Actualités

14ème Congrès du Titane : Rendez-vous mondial des sciences et de la technologie industrielle.

Événements

Publié le 28 mai 2019

Du 10 au 14 juin 2019, La Cité accueillera le 14èmeCongrès Mondial du Titane.

Durant 5 jours, 800 congressistes issus des 7 nations majeures du titane (Allemagne, CEI, Chine, Etats-Unis, France, Japon et Royaume-Uni) représentant le plus haut niveau de la communauté́ mondiale du titane (scientifique, technologique et industrielle). 

Les participants se rassembleront autour des nouveaux domaines de recherche et d’applications de ce matériau au cœur d’enjeux industriels majeurs.Le Congrès mondial du titane fera le point sur les développements du titane, une classe d’alliages à haute valeur ajoutée dont les domaines applicatifs sont au cœur d’enjeux industriels majeurs, notamment pour l’aéronautique, secteur clé́ de l’économie ligérienne. La tenue de ce congrès sera l’occasion de mettre en lumière les compétences françaises – et notamment régionales – dans le domaine du titane et contribuera sans aucun doute à affirmer la place de la France parmi les pays majeurs du titane dans le monde. 

Un programme, rythmé par 2 plénières, 90 sessions, 500 présentations orales. 2500 m2 d’exposition présenteront les savoir-faire techniques des acteurs industriels du territoire qui utilisent les alliages de titane, quelques pièces emblématiques produites par Aubert & Duval, Airbus ou bien encore Safran. Des visites de sites industriels sont également prévues.

Porté par l’Association Française du Titane, la Société Française de la métallurgie et des matériaux et le pôle EMC2 pilote opérationnel du congrès est une formidable reconnaissance de l’excellence et de l’attractivité du réseau des sciences de la technologie industrielle du territoire. 

La candidature de Nantes a été́ défendue par Patrick Villechaise, directeur de recherche au CNRS, membre de la SF2M et de l’Association Française du Titane, et représentant de la France au Comité́ d’organisation international de la Conférence, lors du congrès 2015 à San Diego en Californie.

L’alliance SF2M / Association Française du Titane a su séduire le Comité́ d’organisation grâce à son collectif d’acteurs industriels et académiques significatif, qui dispose de toutes les capacités pour réussir cette conférence de premier ordre.


 Entrevue avec Patrick Villechaise Chairman du Congrès

« La candidature de Nantes a su séduire le Comité d’organisation international (7 nations majeures) grâce à son collectif d’acteurs industriels et académiques significatif, qui dispose de toutes les capacités pour réussir cette conférence de premier ordre. L’attractivité de la France et de Nantes a également fait la différence. La ville est facile d’accès (à 2h de Paris en TGV), elle présente une grande richesse culturelle et il est très aisé de la découvrir à pied ou grâce aux nombreux transports publics mis à disposition. D’autant plus que La Cité des Congrès, le lieu qui accueillera les différentes sessions, bénéficie d’un emplacement idéal, en plein cœur de ville. …
Des nouveautés dans le programme. Une après-midi sera réservée à la visite de sites industriels. L’idée est de partir à la rencontre d’acteurs clés du territoire travaillant sur le titane et de découvrir leur expertise, leur façon de travailler, leurs équipements… Nous proposerons également une session poster autour d’une bière, la convivialité lors de ce type d’évènement aidant souvent à créer ou à renforcer les liens entre conférenciers, ce qui est un des objectifs. A noter les deux traditionnels temps forts : le welcome reception du 10 juin qui se déroulera dans la cour du Château de Nantes et le dîner de gala organisé sur le fameux site des Machines de l’île de Nantes !
En résumé, nous voulons faire de ce Congrès un événement inoubliable en conjuguant présentations de qualité et convivialité ! »

Le congrès du Titane représente également une véritable vitrine pour la Région des Pays de la Loire et la ville de Nantes. La Cité des Congrès de Nantes s’inscrit alors en véritable partenaire et se mobilise pour faire de ce congrès un véritable succès !

Contact presse MICE
Laurence Caillabet
Chargée de promotion
Tel : +33 (0)2 51 88 20 53 – Mobile : +33(0)7 50 18 61 97
laurence.caillabet@lacite-nantes.fr
L