UTOPIALES 2019

Festival

du mercredi 30 octobre au lundi 04 novembre 2019

Mais qu’est-ce que le code, que sont les codes ? S’agit-il seulement de systèmes plus ou moins construits, plus ou moins délibérés, visant à transporter un contenu qu’on espère pertinent vers un interlocuteur ? Ou alors, ces codes sont-ils également, schémas invisibles et indispensables, la structure de l’ADN de nos sociétés, de nos oeuvres comme celui de nos corps ?
De la partition de La Neuvième Symphonie au C++ (code de programmation), des IA au big data, des équations qui décrivent le monde aux algorithmes qui le transforment, du langage des abeilles à la langue des signes ou au braille, du chiffre de César à Enigma, des langues mortes à l’esperanto ou au klingon, des stéréotypes genrés aux archétypes du récit… Artistes, auteurs et autrices, scientifiques, pertinent.e.s et impertinent.e.s, vont déchiffrer pour nous les structures cachées de la société, du langage, de l’information et de la création.

Nous aborderons 4 sous-thématiques : Code et Société, Code et Langage, Code et Information, Code et Création.

En perçant les codes cryptés dans toutes les pensées, les actions, les réalisations et la chair même de l’humanité, la science-fiction s’est attachée de tout temps à décoder notre réalité.

Billetterie

Ouverture en septembre

6€ - 30€

Retrouvez également