Nos rendez-vous incontournables

Les grands rendez-vous de La Cité

Au fil des ans nous avons noués des partenariats avec L’Orchestre National des Pays de la Loire qui propose une saison 2016-2017 placée sous la thématique de la virtuosité, et avec La Folle Journée de Nantes, qui enchantera une nouvelle fois le public et explorera le thème du "Le rythme des peuples".
  • La Folle Journée

    Sur une idée originale de René Martin, la Folle Journée est une manifestation culturelle portée par la Ville de Nantes, conçue par le CREA et produite par la SAEM LA FOLLE JOURNEE.

    La 23e édition de la Folle Journée célébrera "Le rythme des peuples" comme source d’inspiration et d’influence de la musique classique. Forme primitive de l’expression artistique, la danse est née du génie populaire. Très tôt, elle influence la musique savante : dès le Moyen-Âge, elle s’invite dans les cours princières et suscite la création des premiers orchestres. Dès lors, les compositeurs composent toujours en référence à la danse, dont ils adaptent les rythmes à un style instrumental qui va naturellement en se complexifiant. Ainsi les courantes, gigues ou sarabandes de Bach ou Rameau ne sont pas plus des musiques à danser que ne le seront, à l’époque classique et romantique, les ländler de Schubert ou les valses de Chopin.

    http://www.follejournee.fr/
  • ONPL

    L'ONPL (Orchestre national des Pays de la Loire ), est un orchestre symphonique basé en région Pays de la Loire, à Angers et à Nantes.

    Né de la réunion de l'orchestre de l'opéra de Nantes et de la Société des concerts populaires d'Angers, il est d'abord Orchestre philharmonique des Pays de la Loire avant de devenir Orchestre national des Pays de la Loire.

    http://www.onpl.fr/
  • Tissé Métissé

    Depuis 24 ans Tissé Métisse porte les valeurs de solidarité, du mieux vivre ensemble et de la lutte contre les discriminations.
    Autour de pôles thématiques (Discriminations aux stages, l’Engagement des Femmes dans la Cité, les Actions Jeunes, les sujets de l’actualité sociale et militante…) et d’une programmation artistique métissée et engagée, Tissé Métisse est un rendez-vous qui mobilise une centaine de collectifs : associations, comités d’entreprise, centres socioculturels et plusieurs centaines de bénévoles...
    Le billet d’entrée à Tissé Métisse est un « passeport » qui donne accès à près de 18 spectacles, à des animations pour les enfants et leurs parents, des espaces consacrés aux animations associatives, aux débats, à de la restauration pour des temps conviviaux et chaleureux !

    http://www.tisse-metisse.org/
  • La Nuit du Jazz

    La 17e édition du Festival « La Nuit du Jazz » est placée sous le signe de la voix avec : Côté Ouest Big Band, Cab Calloway Jr, Myra Maud, Georgina Jackson, Family One.