CIRQUE ELOIZE : ENTRE CIEL et TERRE – 9, 10 et 11 avril 2024

Un conte

Samedi 24 juin 2023, la Cité des Congrès de Nantes, en partenariat avec l’école des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire, accueille La Cité du dessin, première édition d’un événement dédié aux pratiques artistiques en amateur·rice, participatif, gratuit et ouvert à tous les publics.

Festival artistique tout azimut, un programme riche et ouvert offre pour tous les goûts des ateliers de pratique artistique – peinture, dessin, fanzines, sérigraphie, crayons de couleur, feutres, encres, bande dessinée ; des performances artistiques avec modèle vivant ; des tatouages éphémères ; des jeux de société à partager ; une boutique des étudiant·es des Beaux-Arts, une bibliothèque jeunesse et micro-éditions, et un grand pique-nique.

Plus de 350 œuvres sont présentées dans la grande exposition Porosités, avec une scénographie conçue spécifiquement pour la Cité du dessin. Elle présentera à la fois des travaux des élèves des cours publics des Beaux-Arts et des œuvres de l’artothèque, sélectionnés par des artistes enseignant·es des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire – Viktor Belmoustakov, Pascal Bouchet, Olivier David, Tangui Jossic, Michaela Sanson-Braun.

Tous les ateliers sont gratuits.

Informations pratiques

Entrée libre et gratuite. Inscription obligatoire à la borne d’accueil 30 minutes avant pour participer aux ateliers de pratique artistique, dans la limite des places disponibles.
Horaires : de 10h à 18h

Venir à La Cité du dessin :

La Cité des Congrès de Nantes – 5, rue de Valmy, 44000 Nantes – accès par le parvis du grand auditorium (derrière le Novotel)

Transports en commun :
• Tramway 1 : arrêt « Duchesse Anne Château des ducs de Bretagne »
• Busway 4 : arrêt « Cité des Congrès »
• Bus C1, C3 et 54 : arrêt « Lieu Unique »

À retrouver aussi :
Bar de La Cité des Congrès : snacks & boissons (ouvert pendant tout l’événement)

 

Concours de dessin : « Illustrez La Cité »

Représentez La Cité des Congrès lors d’un jeu concours (10h à 15h) pour les petit·e·s et grand·e·s. Tout est permis, mais c’est au jury de délibérer. 

Remise des prix du concours de 16h à 17h ! 

 

Biographies

Collectif Belle de nuit

Le collectif Belle de Nuit, né en 2020, est composé des artistes plasticiennes Clélia Berthier (Nantes), Loona Sire (Strasbourg) et Alice Marie Martin (Lyon). Elles réalisent des pièces hybrides mêlant sculpture, photographie, dessin et écriture qu’elles intègrent à des installations in situ. Entre 2021 et 2022, elles ont notamment exposé au Centre d’art Le MAT à Montrelais, au Centre culturel Les Ateliers du Vent à Rennes, ainsi qu’à l’espace d’art contemporain Bikini à Lyon ou encore à Liège dans le cadre de la septième édition d’Art au Centre. Elles ont bénéficié de résidences à la Maison Julien Gracq à Mauges-sur-Loire et à la Factatory à Lyon. Cet été, elles exposent à la galerie RDV à Nantes.

Raphaël Zamora

Vit et travaille à Nantes. Raphaël Zamora débute l’aquarelle en 2000 fraîchement diplômé des Beaux-Arts. Il enseigne l’aquarelle depuis 2010 au sein d’ateliers et de cours. Il anime quelques ateliers découverte aux Beaux-Arts de Nantes en 2022. Raphaël Zamora est membre des ateliers Bonus depuis 2021 et poursuit toujours ses recherches plastiques avec l’aquarelle qu’il expose régulièrement.

Camille Tardif

Camille Tardif est artiste-auteur depuis sept ans. Designer textile de métier, elle exploite les techniques textiles comme un outil au sein d’une recherche picturale centrée sur la couleur et le geste. En parallèle, elle a mis à profit sa connaissance du dessin pour se lancer en tant que tatoueuse. Son univers est minimaliste, poétique et décalé, elle peint ses flashes principalement à l’encre de Chine. Camille Tardif tatoue à Saint-Nazaire, elle est l’un des membres fondateur·rices des Sardines Tattoo Shop.

Lina Goudjil

Après avoir grandi en banlieue parisienne, Lina Goudjil sort diplômée des Beaux-Arts de Nantes en 2021. Basée à Nantes, c’est à travers diverses pratiques découvertes ou développées au sein de l’École et en dehors, qu’elle exprime un art pluridisciplinaire. Depuis toujours, son travail oscille entre approche anthropologique et personnelle tout en abordant des sujets universels, comme le point de départ d’une ouverture vers les autres et vers le monde. Des univers variés, tels que celui du cirque, du carnaval, de la banlieue parisienne, ou encore de l’appartement de sa grand-mère viennent s’entremêler au cœur de ses créations.

Collectif Impressions Mutantes

Impressions mutantes est un collectif de quatre jeunes artistes diplômé·es des Beaux-Arts de Nantes en juin 2022 composé d’Alexane Leprieult, Juliette Morisse, Gaël Forcet-Moreau et Victor Tetaz-Josse. Ils et elles se définissent comme un collectif d’artistes-auteur·ices et curateur·ices et se réunissent pour préparer des expositions autour des objets imprimés, des manières de faire récit à travers les images, l’écriture et l’installation. Les quatre membres expérimentent le travail collectif, à huit mains autant pour créer des pièces singulières lors d’expositions que pour organiser des évènements.

Collectif Les slips de papa

Les Slips de Papa est un collectif d’artistes qui a pour volonté́ de rassembler les amoureux·ses des arts graphiques et de la micro-édition tant entre deux pages que lors d’événements. Ils et elles sont des passionné·es avec des savoirs-faire précis ; la création d’images, la conception d’ateliers et la fabrication d’objets édités. Le collectif œuvre pour transmettre ces techniques à tous les publics.

Danaë Barbas

Danaë Barbas est issue des Beaux-Arts de Nantes, où elle a pratiqué la sculpture et a passé beaucoup de temps dans l’atelier de céramique. C’est une pratique enrichissante et intuitive qu’elle a aujourd’hui à cœur de transmettre de manière ludique. Elle anime depuis plusieurs années des ateliers en milieu scolaire et associatif. À travers le modelage et le façonnage de la terre, elle encourage les enfants à développer leur esprit créatif, en faisant naître des idées et en se racontant des histoires.

Expressions Nomades

Depuis 2009, le collectif, constitué de Pauline Aurousseau, Sidonie Langagne et Alexandra Vincent, crée du lien social par la pratique artistique, par le biais d’ateliers de transmission ou d’œuvres participatives. De nombreux projets ont été menés par l’association pour rendre accessible des outils de création, des temps de partage et de valorisation. Le collectif intervient depuis deux ans dans le quartier de Bellevue pour peindre des fresques avec les habitant·es autour de la place Mendès-France.

Arthur Grignard

Né à Nantes en 1999, l’École des beaux-arts de Rennes fut le lieu de ses premiers émois artistiques et il y obtient son DNA. En 2021, il intègre les Beaux-Arts de Nantes où il prépare son DNSEP. Sa pratique se déploie dans des formes d’expériences qui invitent à partager des moments collectifs d’un genre nouveau. En 2023, il active la Shrekomédie Musicale, un atelier de théâtre/karaoké dans le cadre de l’École Hirsute organisée par l’artiste Fabrice Gallice à la Galerie Paradise. En parallèle, il développe une pratique du jeu vidéo et met ses compétences au profit du groupe de musique Attention Le Tapis Prend Feu en développant FIFIRE 2022 avec elleux, un jeu vidéo activé pendant les concerts.

Nicolas Frachisse

Né en 2000 dans la banlieue lyonnaise, Nicolas grandit en regardant la Star Academy. Très tôt il devient fan de nombreuses célébrités et développe un attrait profond pour la pop culture. A son entrée aux Beaux-Arts de Bourges en 2018 c’est donc tout naturellement qu’il questionne les notions d’icônes et de célébrité. Sa pratique se développe surtout autour de l’installation en mélangeant des esthétiques queer, minimale et camp. Il constitue des collections, récupère des objets, les détourne et questionne leurs enjeux politiques esthétiques et sociaux. C’est en arrivant à Nantes qu’il commence à se situer dans le champ théorique des cultural studies et des fan studies. Il mène des enquêtes sur les communautés de fans qu’il mêle aux questions intersectionnelles (classe, race, genre, désir). Son travail s’articule aussi beaucoup autour de l’écrit fictionnel et notamment de la fan fiction. Cette pratique permet au fan (et ici à l’artiste) l’appropriation d’un univers pourtant bien protégé et le contrôle sur la continuité des histoires existantes.

Marie Glaize et Louis Clais

Louis Clais et Marie Glaize sont deux artistes qui partagent l’envie de vivre l’art dans le quotidien. 

Leur travail en duo a commencé pendant une résidence en Chine en 2017, où ils ont rencontré des artistes calligraphes qui leur ont beaucoup appris. Le dessin est pour eux un plaisir de faire, une pratique sociale, un moyen d’échange et de communication. Ils organisent des sessions de dessins collectifs et ils créent des œuvres qui proposent des expériences de dessin

Le Jeu de la musique

Duo nantais connu des amateur·ices des soirées blind test à Nantes et dans la région : Esteban, le DJ du jeu, toujours à l’affût de pépites musicales, vous diffuse ses trouvailles sur vinyles pendant que Brice anime votre soirée de sa verve et de sa bonne humeur et vous en met plein les yeux grâce à son écran magique.

Collection artdelivery

Artothèque des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire

Depuis sa création en 1986, l’artothèque de Nantes a acquis plus de mille œuvres d’artistes de Nantes et d’ailleurs.

Pour trois mois et plus, chaque habitant de Loire-Atlantique peut emprunter une œuvre sur le modèle des bibliothèques. Peinture, sérigraphie, dessin, vidéo, photographie, sculpture, les œuvres sont même livrées à domicile ou au bureau et accrochées dans les établissements, institutions et entreprises. En 2022, plus de 2000 personnes ont fait l’expérience inédite d’admirer des œuvres dans leur environnement familial, scolaire ou professionnel et renouveler leur curiosité tous les trimestres.