Actualités

L’Ecoresponsabilité, partie prenante de l’offre de la Cité Un acte engagé et stratégique

Publications

Publié le 14 mars 2019

Engagée dans l’écoresponsabilité depuis plus de 10 ans, La Cité des Congrès de Nantes fait figure de pionnier dans la filière événementielle. Elle en a fait un axe stratégique prioritaire. La Cité est certifiée ISO 9001 et ISO 20121, certifiée « Charte Qualité & Développement Durable » de France Congrès. Elle est l’unique centre de congrès français, parmi 30 au monde, à avoir obtenu l’AIPC (Association Internationale des Palais des Congrès) Quality Standards niveau « Or », certification récompensant une relation client et des process sans faille. Ces reconnaissances valorisent son engagement en faveur du développement durable au sein de son secteur d’activité.

La Cité des Congrès est un acteur et contributeur incontournable, le développement durable s’intégrant de facto à sa politique commerciale. Ainsi, La Cité propose un panel de prestations incluant l’offre écoresponsable, à savoir :

Une offre intégrée :

1/ Des prestataires référencés locaux réduisant l’impact carbone des livraisons : décoration florale, traiteurs, standistes…

2/ Un tri sélectif intégré aux prestations de nettoyage

  • de 13 types de déchets différents traités
  • 15 % des déchets sont recyclés

3/ Des pauses café comprenant notamment des produits issus de circuits courts, de l’agriculture biologique, du commerce équitable ou locaux

4/ Un calculateur de performance globale développé par l’UNIMEV (Union Française des Métiers de l’Evénement). Ce calculateur évalue les retombées environnementales, économiques, fiscales, sociales, scientifiques et médiatiques.

Des prestataires engagés dans une démarche RSE

La Cité va encore plus loin et travaille en proximité avec ses parties prenantes, et dans ce cadre elle demande à ses prestataires référencés d’intégrer dans leur offre une démarche écoresponsable. 

Des principes de développement durable intégrésà La Cité des Congrès et intrinsèquesà l’organisation d’un événement écoresponsable.

  • La localisation de La Cité des Congrès : face à la gare TGV et du réseau de transport urbain
  • Une gestion de l’infrastructure optimisée
  • Des salles à la lumière du jour
  • Un chauffage urbain à vapeur par incinération des déchets
  • Une gestion performante des fluides grâce à la Gestion Technique Centralisée,
  • Des lampes basse consommation (LeD)
  • Une énergie verte à 100 %
  • Une consommation maitrisée de l’eau (robinets à extinction automatique)
  • Un compacteur de 30 m3
  • Un accès aisé aux personnes à mobilité réduite
  • Des banques d’accueil à hauteur de personnes à mobilité réduite
  • Des boucles magnétiques pour les malentendants à l’accueil, dans les ascenseurs, dans certaines salles
  • Signataire de la Charte régionale de nettoyage en journée

En 2018, la démarche de recyclage a généré une économie de 10 517 kg de CO2 ce qui représente une distance de 116 839 Km parcourus par une voiture et 58 908 KWh ce qui représente 171 mois de consommation électrique d’un foyer français (source Solution Recyclage)

C’est tout un territoire qui est engagé

La Cité des Congrès de Nantes appartient à un territoireoù le développement durable est une ligne directrice forte.

Nantes est une ville écoresponsable, protectrice de l’environnement et de la qualité de vie. Elle est l’unique ville française élue Capitale verte de l’Europe.

Nantes inscrit le développement durable dans son offre de tourisme d’affaires :
1ère ville française référencée « Global Destination Sustainability » (seul organisme de veille dédié à la filière mondiale de l’événementiel durable)

1ère ville d’Europe en nombre d’hôtels éco-certifiés, Nantes se classe parmi les premières éco-destinations urbaines en France.

Enfin, La Cité des congrès est adhérente à SoNantes, système de paiement local, responsable, favorisation les échanges économiques locaux.