Actualités

Renouvellement des chartes de partenariats avec les structures scientifiques du territoire

Publications

Publié le 29 août 2019

Depuis 2006, La Cité des Congrès de Nantes s’est engagée au travers de partenariats, aux côtés des structures d’excellence du territoire pour faire rayonner leurs expertises et la destination nantaise.

L’objectif est d’inciter les acteurs économiques et scientifiques régionaux à porter la candidature de Nantes pour l’accueil de manifestations majeures nationales et internationales.

Véritable vitrine pour les scientifiques, ces événements contribuent au rayonnement des filières d’excellence de Nantes et sont générateurs de fortes retombées économiques pour le territoire.

Ainsi, ces dernières semaines, La Cité des Congrès a renouvelé les chartes de partenariats avec l’Iffstar, le Pôle Emc2, l’IMT Atlantique, l’INRA, Audencia Business School, l’Ifremer, le Pôle Mer Bretagne Atlantique, Oniris, Novabuild, l’Ecole Centrale et Atlanpole confirmant la volonté commune de coopération.

Aujourd’hui, 95% des congrès internationaux accueillis à La Cité des Congrès de Nantes sont issus de ces partenariats générant 33% du CA de La Cité.

Ces chartes de partenariats se traduisent par un fort accompagnement des équipes de développement de La Cité : de l’étude de faisabilité, au montage des dossiers de candidature et à la proposition de services liées à l’organisation, l’accueil et la communication des événements.

De leur côté, les structures partenaires s’engagent à assister La Cité dans l’identification de porteurs de projets et de congrès nationaux et internationaux susceptibles de se tenir sur le territoire.

L’ensemble des porteurs de projets sont rassemblés au sein du Club des Ambassadeurs dont les objectifs sont multiples :

> Animer la communauté d’enseignants/chercheurs, de praticiens, de talents de la destination, à travers des moments conviviaux
 > Proposer du contenu lié aux problématiques qu’ils rencontrent en phase de candidature et/ou dans la mise en œuvre de leur événement
 > Fédérer la communauté scientifique en leur offrant la possibilité d’échanger et d’interagir sur leurs actualités