2024 : une année historique pour les événements professionnels à La Cité des Congrès
Publications
Publié le 11 décembre 2024
Avec 115 événements en 2024, La Cité des Congrès renoue avec ses années fastes, égalant les records de 2018 et 2019. Une activité MICE (Meetings, Incentives, Conferences, Exhibitions) florissante portée par les partenariats et le dynamisme de la Cité.
Symposiums, congrès médicaux, journées scientifiques, conventions d’entreprises… au cours des douze derniers mois, les rencontres professionnelles ont fait le plein à La Cité.
Retour en force des congrès internationaux
Parmi ces événements, 15 congrès internationaux ont été organisés à Nantes. Pour Olivier Le Floch, directeur général adjoint de La Cité, « cette dynamique montre que le secteur s’est bien relevé de la pandémie et que la baisse annoncée des manifestations de portée internationale n’a pas eu lieu. »
S’ils représentent plus d’un tiers du chiffre d’affaires, l’impact économique de ces événements d’envergure va bien au-delà de la Cité des Congrès. À titre d’exemple, le congrès international de l’acoustique Inter-Noise organisé en août a réuni 1850 participants sur quatre jours.
Les partenariats au cœur de la dynamique événementielle
« Les bons chiffres du congrès résultent en partie de la dynamique de partenariats que La Cité entretient avec les acteurs nantais de la recherche et de l’enseignement supérieur », ajoute Olivier Le Floch. La présence de porteurs de projets locaux est cruciale pour attirer des congrès majeurs, notamment scientifiques. » Tisser des liens, engager des coopérations… la dimension collective participe à la dynamique événementielle.
La Cité a ainsi engagé un partenariat avec les centres de congrès de Montréal et de Québec, qui s’illustre par un partage de la stratégie commerciale et par un projet de production d’événement commun, qui sera dévoilé dans les prochains mois.
La Cité, acteur de son écosystème
En local, La Cité des congrès est plus que jamais impliquée dans la stratégie d’événementiel durable portée par le Bureau des congrès de Nantes et Saint-Nazaire, notamment sur la lutte contre le gaspillage alimentaire et l’inclusion. « Il s’agit d’un travail très concret, dont nos clients vont directement bénéficier », souligne Olivier Le Floch.
L’année 2024 aura également vu se succéder des événements d’entreprises régionales ou nationales, tels que la Journée de l’innovation organisée par le groupe La Poste, les 45 ans du groupe Riou ou l’événement de la société Kelio. La Cité accueille en parallèle des événements récurrents comme le DevFest ou le salon de la DATA, qui se sont installés depuis plusieurs années comme de grands rendez-vous nantais.
Des perspectives attractives pour les organisateurs d’événements
En interne, le rapprochement de La Cité des Congrès et du Parc des expositions de la Beaujoire, attendu pour 2026, se prépare.
« Ce rapprochement de deux équipements complémentaires apportera une nouvelle dynamique sur l’accueil d’événements », se réjouit Olivier Le Floch. Dans le cadre de son ambitieux plan de transformation digitale, La Cité déclinera pour sa part dans les prochains moins la solution technologique et expérientielle ImmerCité, saluée en juillet dernier par le prestigieux Prix de l’Innovation décerné par l’Association Internationale des Palais des Congrès (AIPC).
À plus long terme, La Cité va bénéficier d’une rénovation complète, qui débutera à l’été 2026 par le grand auditorium et se poursuivra pour le reste du bâtiment entre février et décembre 2027. « La perspective d’un lieu entièrement rénové séduit les organisateurs, qui sont nombreux à avoir reporté leur événement », se félicite Olivier Le Floch.
Preuve de cette confiance : le planning du 1er semestre 2028, date de réouverture, commence déjà à bien se remplir !