Les Productions de La Cité

La production culturelle est un domaine d’activité stratégique à la Cité

Son ambition : proposer et offrir au plus grand nombre un programme de spectacles et de concerts riche et diversifié, composé d’événements de dimensions nationale et internationale, de propositions régionales exigeantes ainsi que la diffusion de talents émergents ou confirmés.

La production culturelle est un domaine d’activité stratégique à la Cité.

La Cité se positionne en effet en tant que producteur, co-producteur et co-réalisateur de festivals, de saisons musicales et d’événements exceptionnels. Ainsi, au-delà de sa dimension d’accueil de spectacles et en tant qu’équipement partenaire, La Cité affiche une volonté affirmée de collaborer avec d’autres structures culturelles de la Métropole.

Son ambition : proposer et offrir au plus grand nombre un programme de spectacles et de concerts riche et diversifié, composé d’événements de dimensions nationale et internationale, de propositions régionales exigeantes ainsi que la diffusion de talents émergents ou confirmés.

Cette ambition se traduit par :

  • Deux festivals

– Les Utopiales, Festival International de Science-fiction de Nantes

– Atlantide, Les mots du Monde à Nantes : ce festival littéraire est porté par La Cité et le lieu unique, scène nationale de Nantes.

 

  • Trois saisons musicales

– Jazz en Phase, le parcours
La saison « Jazz en phase, le parcours » proposent aux habitants de la métropole un parcours dédié au Jazz. De salle en salle et de ville en ville, le public toutes les tendances du Jazz actuel. Onze acteurs culturels de la métropole participent à ce très beau projet. Le premier concert de la saison est traditionnellement organisé et propose un artiste de renommée international. Ainsi, La Cité a accueilli Richard Galliano, Chick Corea, Joshua Redman, Bill Frisell, John Scofield, Paolo Fresu, Omar Sosa ou Trilok Gurtu.

– Baroque en scène
Lancée en 2012 par la Cité et La Soufflerie, Scène conventionnée de Rezé sur l’axe voix, la saison « Baroque en Scène » réunit la Ville de Nantes et la Ville de Rezé. Elle marque la volonté commune de rendre accessible au plus grand nombre toutes les expressions du baroque, ce courant artistique et culturel fondamental de notre histoire.

– Les Éclats francophones
Initiée en 2013 par La Cité et la Bouche d’Air, la saison « Les Éclats francophones » est animée par le désir d’expérimenter la diversité de la musique et de la chanson francophones. Elle s’adresse à tous et sont l’occasion de célébrer la richesse d’une langue française vivante, vibrante et moderne.

 

  • Des Rendez-Vous Exceptionnels

Tous les ans, La Cité offre au public des propositions internationales d’exception. Pour chaque événement elle s’associe avec une autre structure culturelle de la métropole. C’est ainsi qu’elle collabore avec le lieu unique, scène nationale de Nantes ou Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique. La collaboration est indispensable à la tenue de ces événements et à l’ambition partagée de proposer au public des artistes de renommée internationale à des tarifs très accessibles.

Nos rendez-vous Exceptionnels

Les découvrir