Actualités

Sophie Hommeau, responsable qualité et RSE à La Cité des Congrès de Nantes « Je suis pour la politique des petits pas »

Interviews

Publié le 14 mai 2025

This page is also available in English English

Animée au quotidien par les enjeux écologiques et sociétaux, Sophie Hommeau œuvre avec enthousiasme pour des événements plus durables. Convaincue que chaque geste compte, elle cultive l’art des petits pas pour transformer les pratiques.

Comment êtes-vous devenue responsable qualité et RSE à La Cité ?

Je suis arrivée en 2017 sur une double mission : le contrôle de gestion — un domaine que je connaissais bien après 17 ans d’expérience — et le suivi de la certification qualité. S’il s’agit dans les deux cas de comprendre les métiers de chacun et d’interagir avec l’ensemble des équipes, je ne me retrouvais pas tout à fait dans cette distinction. Je constatais en parallèle que le sujet de la RSE, qui est au cœur de la norme ISO 20121 relative aux événements responsables, était traité de manière dispersée. J’ai donc proposé à Denis Caille, notre directeur, d’en assurer le pilotage. Une nouvelle organisation a été mise en place, avec le recrutement d’une personne dédiée au suivi administratif et financier.
Aujourd’hui, j’ai la chance d’exercer un métier passion !

Comment pourriez-vous résumer votre mission ?

Mon rôle est d’animer la démarche de certification ISO 20121, ce qui fait de moi une sorte de facilitatrice : j’accompagne les équipes pour rendre les événements plus durables et plus responsables. Notre activité sollicite d’importantes ressources et attire un public nombreux, venu parfois de loin. Nous ne prétendons pas sauver la planète mais nous pouvons agir à notre échelle et favoriser des comportements plus vertueux. La sensibilisation est au cœur de ma mission : inciter au changement est un défi quotidien dans une société où le consumérisme reste prégnant.

« J’adopte la politique des petits pas« 

Je suis convaincue que chaque avancée, même modeste, est précieuse. J’interagis avec tous les métiers de l’entreprise et je suis en réflexion permanente sur la façon d’embarquer les personnes. Cet aspect humain et collectif de mon métier me plaît beaucoup. Aujourd’hui, les équipes de La Cité sont pleinement investies et sont souvent force de proposition. Ma mission s’inscrit également dans une logique d’écosystème, en collaboration avec les acteurs de l’événementiel durable comme le Bureau des Congrès ou le réseau éco-événement (REEVE).

Que représente le développement durable pour vous ?

À titre personnel, je me sens particulièrement concernée par l’aspect social, par l’attention portée aux individus, et je suis aussi très sensible à la beauté de la nature et à la protection de l’environnement. Je me déplace beaucoup à pied, c’est parfois contraignant, mais je m’y tiens par conviction écologique, et aussi parce que c’est bon pour la santé ! Je me tourne facilement vers la seconde main pour mes achats ou je privilégie des options écoresponsables, et à la maison, j’avoue être une sorte d’Ayatollah des déchets ! Bref, ces questions me tiennent à cœur. Comme le citait Saint-Exupéry, « nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants ».

Qu’appréciez-vous le plus dans votre quotidien à La Cité ?

Les pauses déjeuner avec mes collègues ! On se retrouve dans un espace joliment aménagé dans les locaux, c’est un moment très convivial, on bavarde, on rit. C’est très ressourçant, c’est mon point d’ancrage.