Julien Leriche : Facilitateur d’événements d’entreprises
Interviews
Publié le 17 octobre 2022
À La Cité des Congrès de Nantes, Julien est l’interlocuteur des organisateurs pour leur projet d’événement d’entreprise. Cette mission, qu’il accomplit avec passion depuis plus d’un an, s’inscrit dans un parcours dont l’événement d’entreprise a toujours été le fil rouge, depuis ses premières armes chez un tour-opérateur jusqu’à la direction commerciale d’un complexe hôtelier, en passant par l’organisation de salons.
« J’aime accompagner les personnes dans un univers qui n’est pas le leur », résume cet amoureux de l’océan féru de culture hip-hop.
En quoi consiste votre métier de « responsable du développement commercial » ?
À La Cité des Congrès, j’accompagne ce que nous appelons les événements « corporate », c’est-à-dire toutes sortes d’événements d’entreprises qui sont amenés à être organisés : conventions, assemblées générales, journées thématiques, séminaires… On parle de manifestations pouvant accueillir de 200 à 2000 personnes, destinées aux collaborateurs ou aux clients et partenaires. En résumé, ma mission consiste à conseiller les entreprises sur leur événement.
Quelle est votre approche ?
Cela peut paraître évident, mais je commence par les écouter !
Mes interlocuteurs, qu’ils soient assistant.e de direction, directeur.rice commercial.e ou manager, ne sont généralement pas habitués à prendre en charge l’organisation d’un événement d’entreprise. À moi de poser les bonnes questions pour comprendre parfaitement leur besoin. Ma connaissance du lieu et mon expertise dans le domaine me permettent de les conseiller sur de multiples aspects, de les orienter et de leur apporter ma vision. Je dois leur fournir toutes les informations pertinentes qui les aideront à prendre leur décision. Organiser l’événement annuel qui va réunir plusieurs centaines de collaborateurs n’est pas anodin. Les clients ont besoin d’être rassurés et de sentir qu’on maîtrise le sujet sur le bout des doigts.
Quels genres de conseils leur apportez-vous ?
Mes conseils portent évidemment sur le choix et la configuration des espaces, mais cela va bien au-delà. En fonction de leurs attentes, je peux aussi les accompagner dans leur démarche d’écoresponsabilité — axe stratégique fort de La Cité— ou encore dans l’organisation de leur soirée de gala. Nous avons en effet développé des concepts de soirées à thème uniques en France tel que la Hellfire Party inspirée du festival Hellfest. Ces offres « maison » ne nous empêchent pas d’aider les entreprises à construire leurs événements sur mesure. Notre parfaite connaissance de l’écosystème événementiel nous permet de les mettre en relation avec les bons interlocuteurs. Cerise sur le gâteau, notre territoire bénéficie d’une bonne cohésion entre les acteurs, notamment via le Bureau des Congrès, ça aussi c’est rassurant pour nos clients !
À quel moment s’arrête votre rôle dans la prise en charge d’un dossier ?
Quand l’événement est passé ! Derrière moi, c’est évidemment toute une équipe qui se mobilise pour sa réussite, avec chacun son expertise : techniciens, chargés d’affaires, chargés de production et d’accueil, etc. Ils et elles seront à un moment ou un autre en lien direct avec le client, mais je reste à son écoute depuis notre premier contact jusqu’à la tenue de l’événement d’entreprise.
Votre meilleur souvenir à La Cité ?
Quand j’ai assisté en coulisses au premier événement qui m’a été confié : 1600 personnes réunies pour la convention annuelle d’un groupe d’expertise comptable, trois mois seulement après notre premier contact.
Depuis nos miradors, j’ai vu tout ce que j’avais conseillé au client prendre forme sous mes yeux. Je m’en souviens comme si c’était hier !