Actualités

Le plus grand DevFest d’Europe agit pour un événement inclusif

Interviews

Publié le 24 novembre 2023

This page is also available in English English

Le DevFest rassemble chaque année des développeuses et développeurs autour de conférences techniques. Si le concept existe dans de nombreuses villes en France et dans le monde, l’édition nantaise fait figure d’emblème en figurant aux 1ers rangs des DevFest d’Europe. Reconnu pour la qualité de son contenu et de son organisation, l’événement se démarque aussi fortement en faveur de choix inclusifs et du développement durable.

Organisé par le GDG (Google Developer Groups) de Nantes, le « Developers Festival », plus connu sous le nom de DevFest, connaît une belle croissance depuis sa première édition en 2012, où 150 participants se rassemblaient dans une école.

La dernière édition, organisée les 19 et 20 octobre, a réuni pas moins de 2300 personnes par jour pendant deux jours. Installé depuis neuf ans à La Cité des Congrès de Nantes, l’événement occupe aujourd’hui la totalité des espaces. Signe à la fois du dynamisme de l’importante communauté tech nantaise et de la qualité de l’événement. « L’édition nantaise est d’ailleurs la plus grande d’Europe et dans les premières au niveau mondial », glisse Annabelle Koster, présidente du GDG et du DevFest de Nantes. On ne s’étonnera pas alors que les places partent comme des petits pains dès leur mise en vente, y compris pour les sponsors.

Faciliter la participation des femmes

Si l’équipe met tout en œuvre pour faire rayonner la tech nantaise au-delà des frontières, elle s’attache aussi à rendre l’événement accessible à tous les publics.

« La communauté tech est naturellement ouverte et respectueuse des diversités », souligne Annabelle Koster.

Un état d’esprit propice aux innovations en faveur de l’inclusion.Ces dernières années, une salle d’allaitement était ainsi proposée aux participantes, leur permettant de tirer leur lait dans le calme et de le stocker au frais. « L’une des speakeuses est même venue avec son bébé. » Dans un univers qui reste encore largement masculin, Annabelle et son équipe sont particulièrement attentifs à la représentation des femmes, par exemple dans le choix des intervenant·es. « C’est important que les jeunes filles puissent se projeter dans cet univers ». 

Inclure tous les publics

Dans sa volonté de rendre l’événement accessible au plus grand nombre, le DevFest a mis en place depuis plusieurs années la transcription des conférences en temps réel grâce à un service de vélotypie. Outre les personnes sourdes et malentendantes, cette fonctionnalité facilite aussi la compréhension des conférences en anglais.

« Nous proposerons d’ailleurs l’année prochaine la transcription en anglais des conférences d’ouverture et de fermeture en français pour nos speakers étrangers ».

Chaque nouvelle édition apporte ainsi son lot de nouveautés. Cette année, une équipe facilement identifiable était chargée de veiller au bon suivi du « code de bonne conduite » partagé par la communauté. « Nous n’avons généralement pas besoin d’intervenir, mais sur un événement de cette ampleur, ce dispositif permet de rassurer les personnes qui se sentiraient plus vulnérables. »

Une empreinte carbone réduite

« Faire du DevFest un événement toujours plus en phase avec les impératifs de développement durable fait également partie de nos objectifs », confie Annabelle Koster.
« Nous avons ainsi supprimé les tote bag et les ecocup, partant du principe que tout un chacun était a priori équipé. Nous avons simplement demandé à nos participants d’apporter leur propre gobelet. Nous n’avons en revanche pas encore tiré un trait sur le t-shirt, toujours très apprécié par la communauté : nous sommes sûrs qu’il sera porté ! »  

Les sponsors présents ont eux aussi été invités à limiter les goodies. Dans le même esprit de sobriété, les kakémonos à l’entrée des salles ont été supprimés. « Nous nous sommes appuyés sur le dispositif de signalétique digitale déployé par la Cité ».

Attentive à l’impact de l’événement sur le territoire, l’équipe organisatrice ne néglige aucun aspect de l’événement, de la restauration aux déplacements.
« Avec l’aide de La Cité, nous avons augmenté la capacité du parking vélos devant le site, encore insuffisante au vu des nombreux participants venus par ce moyen de transport. Nous avons par ailleurs établi un partenariat avec le Secours populaire, qui récupère le surplus en boissons et biscuits des pauses, mais aussi des éléments des stands ».

L’association caritative a ainsi récupéré des tables, des chaises, et même un lit ! Nul doute que l’édition 2024 réservera aussi de belles surprises. « Ce qui nous motive, c’est de chercher en permanence de nouvelles idées pour un événement toujours plus qualitatif et festif ! »