Actualités

Accessibilité : tous les chemins mènent à La Cité des Congrès de Nantes !

Publications

Publié le 20 novembre 2023

This page is also available in English English

Capitale régionale connectée, Nantes se rejoint facilement, que l’on vienne de l’autre bout de la France ou du monde. Un atout de taille pour les organisateurs d’événements en terme d’accessibilité auquel s’ajoute l’emplacement d’exception de La Cité des Congrès, à deux pas de la gare et au cœur de la ville.

Que vous arriviez à Nantes par le rail, la route ou les airs, vous serez facilement connecté à votre destination. Zoom sur les différents moyens de transport pour rejoindre la Cité des Congrès.

En train

Difficile de ne pas vous faire préférer le train si vous venez d’une autre ville ! Paris n’est qu’à deux heures depuis la gare Montparnasse avec 20 liaisons par jour en TGV, à 3 h 15 en direct depuis l’aéroport Roissy Charles de Gaulle. Lyon est à moins de 5 heures et Lille à 4 h 15. Sans compter les nombreuses dessertes régionales. À votre arrivée en gare de Nantes (relookée en 2020 par l’architecte Rudy Ricciotti), vous ne serez qu’à quelques roulettes de valises de La Cité depuis la sortie sud de la gare, en longeant l’Erdre par le canal Saint-Félix.

En bus longue distance

Des villes du grand Ouest aux destinations internationales (Barcelone, Berlin…), Nantes est aussi desservie par les compagnies de bus longue distance (BlaBlaCar Bus, FlixBus). Une solution certes moins rapide que les autres modes de transport, mais souvent imbattable sur le plan économique. Arrivé à la station Haluchère-Batignolles, vous rejoindrez la Cité en moins d’une demi-heure, en tramway (ligne 1 vers François Mitterrand, arrêt Duchesse Anne-Château) ou en bus (ligne C1 vers gare de Chantenay, arrêt Foch-Cathédrale puis ligne 4 Busway vers porte de Vertou, arrêt Cité des Congrès).

En avion

Du nord au sud et d’est en ouest, Nantes est connectée par les airs aux métropoles et capitales, avec 90 destinations en direct, dont 75 internationales, assurées par une vingtaine de compagnies. À votre arrivée à Nantes Atlantique, une petite demi-heure vous suffira pour rejoindre la Cité, soit par la navette aéroport (arrêt Lieu Unique) soit par le bus (ligne 38 jusqu’à Greneraie puis ligne 4 Busway vers Foch-Cathédrale, arrêt Cité des Congrès).

En voiture

Autoroutes, grands axes… la capitale des Pays de la Loire se connecte facilement par la route. Une fois à Nantes, vous pourrez stationner votre véhicule dans le parking EFFIA au pied de la Cité ou aux alentours, ou bien le laisser dans l’un des nombreux parkings relais (P+R) aux portes de la ville et nous rejoindre en tramway ou bus. Et pour réduire significativement votre empreinte carbone, pensez au covoiturage !

Un équipement connecté à la ville

Depuis la Cité des Congrès, vous accèderez facilement à de nombreux lieux de la ville. Vous pourrez ainsi rejoindre à pied le centre-ville, le château, le musée d’arts ou encore le Jardin des plantes. Des sites plus éloignés seront aussi à votre portée grâce au réseau de transport public (la Cité est au pied du busway ligne 4 et proche de la ligne 1 du tramway), ou aux autres solutions de transports doux comme le vélo. Avec la Cité, c’est facile de se déplacer en mode décarboné !

Sites utiles :

Naolib.fr[SR1]  : offre de mobilité de l’agglomération nantaise (bus et trams, vélos et voitures en libre-service, parkings…).

Ouest Go : plateforme de covoiturage dans le Grand Ouest.

Destineo : calcul d’itinéraires en transports collectifs dans les Pays de la Loire (train, bus, covoiturage…).

Aéroport Nantes Atlantique


 [SR1]Site mis en ligne semaine 38