Atlantide 2021 – Le programme est en ligne !
Événements
Publié le 28 mai 2021
Atlantide, Les Mots du Monde à Nantes, Festival des littératures
Du 17 au 20 juin 2021
De la poésie héritée du peuple Peul à la voix des mères d’Afrique du Sud, du combat pour les droits des femmes aux Printemps Arabes, de la lutte contre les colonialismes ou extrémismes au métissage des cultures, de la fable togolaise au western à la sauce béninoise… Terre d’origine, terre de fictions, l’Afrique se (ré)écrit, se (re)dessine et se (ré-en)chante en Atlantide ! Sous la direction artistique d’Alain Mabanckou, et en écho à la Saison Africa2020 dont le lieu unique est l’un des principaux Quartiers Généraux, la 9e édition d’Atlantide, Les Mots du Monde à Nantes portera haut la clameur africaine pour mieux regarder et comprendre le monde par le prisme des littératures contemporaines du continent et de sa diaspora.
Plus de 70 rendez-vous au lieu unique et dans la ville !
C’est plus de 70 moments d’exception que vous pourrez partager avec les écrivains du festival Atlantide. L’occasion d’aborder des thèmes littéraires et de débattre avec eux sur quelques grands enjeux de nos sociétés.
Présent•e•s au lieu unique, les autrices et auteurs vont également à la rencontre de leurs lectrices et lecteurs dans les médiathèques nantaises, dans les librairies du centre-ville, à la Maison de l’Afrique, à l’Espace CIC Ouest, au Château des ducs de Bretagne, à la Maison de quartier des Dervallières ou encore à l’Espace Lecture Malakoff dès le jeudi 17 juin et durant tout le festival.
Enfin, Atlantide, c’est également :
- Une grande librairie du festival installée au lieu unique et proposée par l’association Les Libraires Complices de Nantes
- Des rencontres scolaires
- Le Prix Bermond-Boquié (prix des jeunes lecteurs) en partenariat avec la Bibliothèque municipale de Nantes, la Médiathèque de Saint-Sébastien-sur-Loire, la Bibliothèque 1001 pages, l’Espace Lecture Malakoff et les bibliothèques ACCOORD Pilotière et
Boissière. - Des rencontres hors les murs dans le cadre de la culture solidaire.
- Une journée professionnelle en partenariat avec Mobilis
31 auteur·e·s invité·e·s de 20 nationalités différentes
Sophie Adriansen (France), Mohammed Aïssaoui (France), Djaïli Amadou Amal (Cameroun), A. Igoni Barrett (Nigéria), Hemley Boum (France – Cameroun), Oyinkan Braithwaite (Nigéria), Florent Couao-Zotti (Bénin), Fatima Daas (France), Louis-Philippe Dalembert (Haïti), Timothée de Fombelle (France), Souleymane Diamanka (France – Sénégal), Ousmane Diarra (Mali), Yaya Diomandé (Côte d’Ivoire), Asya Djoulaït (France – Algérie), Eva Doumbia (France – Côte d’Ivoire – Mali), Unity Dow (Botswana), Charline Effah (Gabon), Géraldine Faladé (Bénin), Marie-Christine Gordien (France), Faïza Guène (France), Nadia Khiari (France – Tunisie), Sindiwe Magona (Afrique du Sud), Jennifer Nansubuga Makumbi (Ouganda), Fiston Mwanza Mujila (Congo), Nimrod (Tchad), Roukiata Ouedraogo (France – Burkina Faso), Noo Saro-Wiwa (Royaume-Uni – Nigéria), Maboula Soumahoro (France), Sami Tchak (Togo), Florence Thinard (France), Abdourahman A. Waberi (Djibouti).
Un récital inaugural de Souleymane Diamanka
Souleymane Diamanka nous fera l’honneur d’ouvrir le festival le vendredi 18 juin à 19h15, avec un récital inaugural intitulé « Habitant de nulle part, originaire de partout ». Retrouvez plus d’informations sur cet événement !
Une soirée contre la censure
Atlantide, c’est aussi une grande soirée contre la censure le samedi 19 juin à 19h45 au lieu unique, grand atelier.
Quelques autrices et auteurs d’Atlantide sont convié·e·s à lire des textes d’écrivains censurés. Cette année, la soirée est dédiée à Ken Saro-Wiwa. Ce temps fort du festival s’inscrit depuis 2017 dans la Saison des Droits Humains initiée par la Ville de Nantes. Retrouvez plus d’informations sur cet événement !
Le programme complet d’Atlantide 2021
Rendez-vous sur le site internet d’Atlantide pour voir le programme complet : voir le site.