Actualités

Axelle Roze, responsable du culturel et administratrice des Utopiales et d’Atlantide

Interviews

Publié le 16 septembre 2024

This page is also available in English English

À la Cité depuis près de 3 ans, elle orchestre la production des festivals Utopiales et d’Atlantide. Des événements culturels qui siéent à merveille à cette passionnée de lecture, férue de culture et d’ouverture au monde.

Quelles sont vos missions à La Cité des Congrès ?

J’aime assez me définir comme une cheffe d’orchestre d’événements culturels, en l’occurrence pour Les Utopiales, festival international de science-fiction et Atlantide, et le Festival Atlantide

consacré aux littératures du monde entier et co-produit avec le Lieu Unique. Il s’agit de construire de A à Z ces événements : coordonner la programmation, communiquer auprès du public, organiser la venue et le séjour des intervenants et artistes — une cinquantaine pour Atlantide, plus de 200 pour les Utopiales — s’assurer du bon déroulement de ces manifestations qui durent plusieurs jours et drainent plus de 100 000 visiteurs pour les Utopiales, plusieurs milliers pour Atlantide. C’est un travail passionnant et au long cours, qui occupe mon équipe une grande partie de l’année.

Quelles sont les spécificités de ces événements ?

Ils sont l’un et l’autre tournés vers l’avenir et ouverts sur le monde extérieur, par leur envergure internationale. On y aborde des sujets de société et le débat d’idées y occupe une large place. Ces deux productions nécessitent un important travail de partenariat : avec les acteurs littéraires nantais pour Atlantide et, à une plus grande échelle, avec les scientifiques, les éditeurs, les libraires, et artistes pour les Utopiales. La participation aux comités de programmation permet en outre la rencontre avec de belles personnalités, comme l’écrivain Alain Mabanckou pour Atlantide ou l’astrophysicien Roland Lehoucq pour les Utopiales. Ces deux événements participent également à la promotion de la lecture, un sujet qui me tient particulièrement à cœur. Autre point commun et non des moindres : ces deux rendez-vous rassemblent un public conquis, à la fois bienveillant, curieux et joyeux.

Comment voyez-vous La Cité des Congrès ?

Je ne connaissais pas La Cité avant d’arriver à Nantes il y a maintenant deux ans. De l’extérieur, il est difficile de s’imaginer à quel point le lieu peut se métamorphoser et devenir tout simplement magique. L’ambiance, le décor et la scénographie des Utopiales sont particulièrement impressionnants. Pas étonnant que toutes les équipes adorent cet événement !

La découverte de « mes » premières Utopiales a été un moment vertigineux, j’en garde une grande émotion !

Quels sont les autres moments forts vécus à La Cité ?


Quand je suis arrivée, La Cité des Congrès préparait pour ses trente ans la soirée warm-up du HellFest. Parmi les têtes d’affiche de cette année-là, le groupe Guns N’ Roses dont le chanteur s’appelle « Axel Rose », comme moi. En saisissant pour la première fois sur mon ordinateur le mot de passe qu’on m’avait attribué, j’ai découvert qu’il était n’était pas sans évoquer le nom du groupe. Moi qui n’envisage pas travailler dans un lieu où l’humour n’a pas sa place, j’ai compris que j’étais bien tombée !