Congrès et événements d’entreprises : La Cité fait le plein en 2022
Publications
Publié le 9 février 2023
Avec 122 événements professionnels accueillis, la Cité des Congrès a connu une activité intense en 2022, confirmant la reprise tant attendue du secteur. Des résultats d’autant plus réjouissants que les mois qui viennent s’annoncent également prometteurs, avec des manifestations d’envergure et quelques temps forts « maison ».
Le MICE, vous connaissez ? Cet acronyme anglais de « Meetings, Incentives, Conferences, Exhibitions » recouvre le marché des événements dédiés à un public professionnel et ciblé. On y trouve aussi bien des congrès scientifiques, des événements organisés par les entreprises pour réunir leurs collaborateurs ou leurs clients, des salons professionnels, etc. À La Cité des Congrès, ils représentent en moyenne plus de la moitié des événements, aux côtés des spectacles et manifestations culturelles.
Une activité revenue à son rythme de croisière
En 2022, 122 événements professionnels ont été accueillis. Parmi eux, une quarantaine de congrès et de conventions, autant d’événements d’entreprises, mais aussi des salons professionnels et des manifestations à caractère institutionnel. « Cette année marque assurément la reprise de l’activité événementielle, avec une cadence que nous n’espérions pas retrouver avant 2024, se réjouit Olivier Le Floch, directeur commercial, des partenariats et des productions économiques. Le redémarrage a certes été laborieux, en raison des contraintes fortes qui ont continué à peser sur le secteur jusqu’en mars, mais les demandes se sont par la suite enchaînées à un rythme effréné, avec un pic d’activité en novembre où nous avons accueilli pas moins de 90 événements sur 3 semaines ! L’envie de se réunir à nouveau était assurément palpable. »
132 000 journées congressistes, en 2022
Parmi les événements marquants, citons le 84e Congrès de la Société Nationale de Médecine Interne (SNFMI), le 24e International Symposium on Radiopharmaceutical Sciences ou encore le 25e Congrès Français de Mécanique, qui ont chacun réuni entre 600 et 900 participants.
À ces éditions s’ajoutent des événements récurrents comme le DevFest, NutrEvent ou la Nantes Digital Week. Produit par nos équipes, ce grand rendez-vous nantais a rassemblé plus de quarante mille participants autour des enjeux du numérique. Cette foison d’événements organisés à la Cité des Congrès en 2022 a généré pas moins de 132 000 journées congressistes, dont les retombées économiques ont profité à tout l’écosystème.
La première Hellfire party
Au palmarès de ces temps forts, on ne saurait faire l’impasse sur les trente ans de La Cité. Les célébrations, qui se sont déroulées tout au long de l’année, ont atteint leur apogée le 7 mai avec la première Hellfire Party. « Cette soirée inspirée du Hellfest a rencontré un grand succès auprès de nos 1500 invités (collaborateurs, partenaires, clients…). Nous sommes en mesure de proposer le concept à nos clients », promet Olivier Le Floch.
Des perspectives réjouissantes pour 2023
C’est sur cette même tonalité positive que s’annoncent les prochains mois. Épuré des derniers reports post-covid, le calendrier 2023 affiche de beaux rendez-vous, notamment en lien avec les filières d’excellence du territoire comme les Assises de l’économie de la mer, qui attend plus de 1200 participants en novembre, FOWT, rencontres mondiales de l’éolien offshore flottant, ou encore l’événement annuel de la Société Française de chirurgie thoracique et cardio-vasculaire, pour n’en citer que quelques-uns.
En mai, ce sont aussi les 6000 participants de la Convention APM, qui se retrouveront à Nantes. Un événement qui illustre le potentiel de mobilisation collective à l’œuvre sur notre territoire. « C’est main dans la main avec les acteurs locaux que nous avons obtenu la confiance des organisateurs pour accueillir l’événement, notamment Exponantes — où se dérouleront les deux journées — et le Bureau des Congrès de Nantes et Saint-Nazaire » se félicite Olivier Le Floch.
Du nouveau à La Cité des Congrès !
À cet agenda événementiel s’ajoutent quelques surprises « maison », comme l’ouverture du Café de la Cité, celle d’un showroom dédié à la présentation de nos solutions événementielles (digitales entre autres) ainsi qu’un hôtel d’entreprises du secteur. Des perspectives qui, si elles n’occultent pas les incertitudes liées au contexte géopolitique, invitent résolument à l’optimisme.