Actualités

Congrès international : InterNoise a fait du bruit à Nantes

International

Publié le 16 septembre 2024

This page is also available in English English

« On s’en souviendra pendant longtemps ». Quelques semaines à peine après le clap de fin, l’édition 2024 du congrès international de l’acoustique, organisé à La Cité des Congrès de Nantes, devrait marquer durablement les esprits des organisateurs et des participants.

Du 24 au 29 août dernier, plus de 1850 spécialistes de l’acoustique et des vibrations se sont réunis à La Cité des Congrès de Nantes. Une participation record pour la 53e édition du congrès international Inter-Noise, qui dépasse l’édition new-yorkaise et ses 1700 participants en 2012.

L’édition de tous les records

Outre la fréquentation exceptionnelle, l’événement a fait exploser tous les indicateurs : plus de mille papiers présentés (900 habituellement), un nombre d’exposants industriels presque doublé (plus de 70)… Mais au-delà des chiffres, c’est un sentiment d’accomplissement et de satisfaction qui domine. «L’ambiance était particulièrement positive, joyeuse, même, les participants étaient visiblement ravis d’être là ! » se réjouit Adrien Pelat, chercheur à l’université du Mans et co-organisateur du congrès avec Judicaël Picaut et Julien Cesbron.

L’esprit de Jules Verne

L’imaginaire de l’écrivain emblématique de Nantes a servi de fil rouge à l’événement. « Nous nous sommes appuyés sur la diversité de son univers pour faire la part belle aux approches interdisciplinaires. Ce choix a donné lieu à des points de vue inédits et des sujets rarement abordés au sein de notre communauté ». La plénière d’ouverture était ainsi consacrée aux perturbations sonores induites par les activités humaines dans l’environnement sous-marin, un thème aux frontières de l’acoustique, de l’océanographie et de la biologie. Outre les sujets des conférences (une quarantaine), le ton était donné dès l’ouverture du congrès avec un « concert scientifique » sur la physique des instruments de musique par le groupe Ophonius. Une exposition d’illustrations d’ouvrages de Jules Verne, prêtées par le musée nantais, participait à cette ambiance créative.

Un site et des équipes plébiscités

« Nous avions beaucoup réfléchi à l’organisation des espaces, pour accueillir les différents formats de l’événement, et nous n’avons pas été déçus du résultat. Le site de La Cité des Congrès de Nantes est particulièrement bien conçu, avec des salles de sessions desservies par une Grande Halle, un véritable lieu de vie ! La modularité du site nous a par ailleurs permis de réviser nos plans peu de temps avant l’événement pour faire face à l’afflux de participants. Au-delà des espaces, les équipes de La Cité, dans tous les domaines, ont fait preuve d’un professionnalisme remarquable : tout était parfaitement maitrisé, et dans une atmosphère des plus agréables ! Sans oublier une prestation traiteur de qualité et écoresponsable, avec une maitrise des quantités et aucune vaisselle jetable. »

Une aventure humaine

« L’organisation de ce congrès reste avant tout une extraordinaire aventure humaine que nous ne sommes pas près d’oublier », conclut Adrien Pelat, « grâce à l’implication des membres du comité d’organisation et des quelque 80 bénévoles, mais aussi à la gentillesse du personnel. Plus largement, nous nous sommes sentis accueillis à Nantes, dès notre arrivée en gare ou à l’aéroport et jusque dans les restaurants du quartier, informés du congrès. »

Nul doute, Inter-Noise 2024 aura fait vibrer les spécialistes de l’acoustique !