Actualités

Congrès internationaux : fin d’année dense à La Cité des Congrès de Nantes

International

Publié le 10 octobre 2018

La stratégie de développement à l’internationaltravaillée par La Cité des Congrès de Nantes porte ses fruits. L’automne est placé sous le signe des congrès internationaux avec pas moins d’une dizaine de congrès assurant de belles retombées économiques pour le territoire.

Depuis plus de 12 ans, La Cité des Congrès a mis en place des partenariats avec l’ensemble des établissements d’enseignementet de recherche nantais, les pôles de compétitivité et collabore activement avec les centres d’excellence du territoire. Les équipes de La Cité accompagnent ainsi les organisateurs de congrès et l’ensemble des structures scientifiques dans leur contribution au rayonnement international de ces filières d’excellence et de la destination nantaise.

Les congrès internationaux valorisent les expertises locales et sont de véritables moteurs de croissance pour l’économie de la destination.

Parmi ceux accueillis en cette fin d’année :

Association of Embryo Technology in Europ Congress (En lien avec Oniris sur la technologie embryonnaire en Europe) – 13thFIAPAC Conference – (congrès portant sur le domaine de l’avortement et de la contraception porté par le professeur David de la Clinique Jules Verne) – 40th IABSE (En lien avec l’Ifsttar sur ingénierie des ponts) IPIN 2018 (Conférence portée par l’Ifsttar sur les systèmes de positionnement terrestres) – 7th international conference on changeable, agile, reconfigurable and virtual production (portée par l’Ecole Centrale) – Colloque International Human Sea (Projet de recherche européen porté par l’Université de Nantes) – 18th ICHA (congrès scientifique autour des algues nuisibles porté par l’Ifremer) – 4thECOP (Congrès européen de pharmacie oncologie organisé par Ecco) 32nd International conference EFFOST (sur les sciences et technologies de l’alimentation en lien avec Oniris et l’INRA) ….

En 2018, La Cité des Congrès de Nantes aura accueilli 24 congrès internationaux dont 16 répondant aux critères ICCA* – International Congress and Convention Association –référence en matière de classement international pour le tourisme d’affaires qui recense et classe chaque année les villes ayant accueilli des congrès internationaux.

Sur le marché des congrès internationaux tournants, La Cité des Congrès entend inscrire Nantes parmi les « destinations incontournables », auprès des organisateurs qui souhaitent renouveler le choix récurrent des grandes capitales.

Ces tendances devraient être confortées par le renforcement constant de la qualité des infrastructures du territoire : ouverture de 10 nouvelles lignes aériennes directes pour 2019 (aujourd’hui +100 destinations sont desservies par 26 compagnies), un parc hôtelier de 8 795 chambres, une activité culturelle créative, et une destination reconnue pour son accueil (la charte d’accueil des événements rassemblanttous les acteurs de la filière de Nantes Saint-Nazaire)

Cette dynamique a de quoi renforcer encore les atouts de Nantes et de son centre de congrès sur l’échiquier des événements internationaux.