Actualités

Congrès internationaux : les voyants au vert à La Cité des Congrès de Nantes  !

International

Publié le 7 décembre 2022

This page is also available in English English
Après deux années difficiles liées au contexte pandémique, la reprise des congrès internationaux est bel et bien là ! Pour preuve, la trentaine d’événements mondiaux organisés à La Cité des Congrès en 2022-2023. Un rebond d’activité que l’on doit à l’amélioration de la situation, mais aussi à la stratégie déployée de longue date par La Cité pour positionner Nantes sur la carte des organisateurs de congrès.
 

Pas moins de 17 congrès internationaux auront investi les espaces de La Cité en 2022. En mai, l’Open Education Global Conference a ainsi rassemblé quelques 300 acteurs de l’innovation pédagogique, suivie de près par la 24e édition de l’International Symposium on Radiopharmaceutical Sciences (iSRS 2022) qui a réuni 600 spécialistes de la médecine nucléaire. L’année 2023 s’annonce aussi riche avec 16 congrès internationaux programmés, parmi lesquels l’International Congress on engineering and food (ICEF), où xx experts de l’alimentation sont attendus. Des exemples parmi tant d’autres qui redonnent des couleurs à l’activité internationale.

Des congrès favorisés par les liens avec les pôles d’excellence

Révélateurs des expertises présentes à Nantes, ces événements ambitieux illustrent la collaboration active engagée par La Cité des Congrès avec les centres d’excellence du territoire : 17 chartes de partenariat ont en effet permis de tisser des liens étroits avec les établissements d’enseignement supérieur et de recherche et les pôles de compétitivité. Cette relation est au cœur de la stratégie élaborée par La Cité des Congrès pour capter des événements d’envergure internationale. Assistés par les responsables de développement dans le montage du dossier, les chercheurs identifient des événements qui font rayonner le territoire et apportent une visibilité mondiale à leurs travaux. 

Des standards internationaux pour l’accueil de congrès

Autre carte maitresse pour attirer des congrès du monde entier : l’adéquation de La Cité des Congrès aux standards internationaux les plus significatifs. La Cité est ainsi le seul centre de congrès français détenteur de l’AIPC Quality Standard niveau « or » délivré par l’Association internationale des palais des congrès. Une certification prestigieuse à laquelle s’ajoute la norme de référence internationale ISO 20121, relative à l’organisation d’événements responsables, et plus récemment le label « Healthy Venue » : la Cité est aussi l’unique centre de congrès français salué par la World Obesity Federation pour ses actions en faveur du bien-être de ses visiteurs et salariés. Ces distinctions viennent compléter les nombreux atouts que l’on connait : une situation en cœur de ville, à deux heures de Paris en TGV, desservie par un aéroport international, un équipement de qualité qui permet d’accueillir des événements regroupant jusqu’à 4000 participants.

Nantes en hausse dans le classement international des congrès ICCA

Ces critères décisifs pour les organisateurs d’événements auront indéniablement contribué aux bons résultats obtenus par la destination nantaise au dernier classement ICCA* (International Congress and Convention Association). Nantes y intègre le Top 100 pour la première fois et se hisse à la 6e place au niveau national. Ce score vient saluer la richesse des filières d’excellence nantaises, l’accessibilité de la ville, sa capacité hôtelière et la qualité de ses sites événementiels. Sur les 32 congrès internationaux organisés à La Cité des Congrès en 2022 et 2023, 14 répondent ainsi aux critères de l’ICCA.

* L’association établit chaque année un classement des destinations de congrès internationaux de plus de 50 personnes, ayant lieu à fréquence régulière et tournant dans au moins 3 pays différents.