Congrès national des EPL 2024 à La Cité des Congrès : une édition réussie
Événements
Publié le 14 novembre 2024
Les entreprises publiques locales étaient au rendez-vous à La Cité des Congrès du 8 au 10 octobre dernier pour leur congrès annuel. Une édition qui a tenu toutes ses promesses selon Anne Trécan, directrice adjointe de la communication et du marketing à la Fédération des élus des Entreprises publiques locales (FedEpl) et organisatrice du congrès.
Quel est l’objectif du congrès des EPL ?
Durant deux jours et demi, le congrès annuel permet aux élu·es des collectivités territoriales, aux dirigeant·es d’EPL et à leurs partenaires d’échanger sur leurs pratiques et leurs enjeux communs. Outre une partie salon, qui réunit une quarantaine d’exposants, le congrès s’articule autour de conférences plénières et d’ateliers, avec un contenu et des intervenants de qualité.
Cet événement, ouvert à tout l’écosystème de l’économie mixte locale, est d’autant plus stratégique pour nous qu’il est très attendu par nos adhérents.
Il s’agit d’un véritable temps fort dans la vie de notre fédération !
Pourquoi avez-vous choisi Nantes et La Cité des congrès ?
L’un de nos premiers critères est que le site soit géré par une EPL, ce qui est le cas avec La Cité des Congrès de Nantes. Outre une très bonne accessibilité, Nantes présente en outre des atouts indéniables sur le plan touristique et culturel. Nous avons également été sensibles à la motivation de la ville pour nous accueillir. Grâce à la charte d’accueil des grands événements, nous avons bénéficié d’une signalétique dédiée dès l’arrivée à Nantes, et d’attentions spéciales pour les congressistes dans les hôtels et les commerces. La participation de la maire de Nantes à la plénière d’ouverture a également été très appréciée.
Que retenez-vous de cette édition 2024 ?
Nous avons accueilli 1500 participants, un niveau qui n’avait pas été atteint depuis longtemps !
Les interventions de personnalités inspirantes telles que François Gemenne, politologue et co-auteur du 6e rapport du GIEC, et le philosophe Gaspard Koenig ont été plébiscités. Lors de notre atelier dédié aux juristes, la présence, pour la première fois, de l’Agence française anticorruption, qui a présenté son serious game, a marqué les esprits. Quant à la soirée de gala organisée aux Machines de l’île par le Voyage à Nantes — autre entreprise publique locale —, elle a littéralement enchanté les participants.
Comment décririez-vous votre expérience à La Cité des Congrès ?
Extrêmement positive !
Le lieu en lui-même est moderne et agréable, notamment grâce à des salles en grande partie éclairées par la lumière du jour, mais aussi à des équipements de pointe. La grande halle se prête parfaitement à la partie salon, les espaces sont bien pensés en termes de flux et les congressistes se repèrent facilement. Sur le plan humain, l’organisation du congrès a été fluide et très agréable grâce à des équipes disponibles, agiles et réactives. Nous avons également apprécié l’accompagnement de La Cité sur le sujet de la RSE, qui nous ouvre des perspectives.
C’est la première fois que nous voyons cette thématique traitée de manière aussi importante par un site d’accueil.