L’APM (Association Progrès du Management) a choisi Nantes pour sa dernière convention à Nantes bisannuelle qui s’est tenue les 16 & 17 mars à Exponantes. L’ensemble des acteurs du tourisme d’affaires nantais s’est fortement mobilisé pour accueillir dans les meilleures conditions cet événement professionnel majeur qui a réuni plus de 5000 participants.
Une destination créative et engagée : deux critères de choix pour l’APM
Nantes avait été retenue face à deux autres destinations (une métropole française et une capitale européenne) pour l’accueil de la convention APM. Réseau de professionnels du management, l’APM rassemble tous les deux ans ses adhérents francophones pour deux jours d’échanges, de réflexion et de convivialité. Un temps fort considéré comme l’un des plus gros événements professionnels français.
« Nantes est une ville d’inspiration, avec l’univers de Jules Verne, avec une propension et une invitation à aller vers les imaginaires et à aller découvrir de nouveaux territoires. On a été séduits par la dynamique de la ville, on sent qu’il y a vraiment une énergie en termes de dynamique économique, en termes de partage entre les entrepreneurs. » explique Schany Taix, directeur de l’APM.
« C’est dans un esprit d’accompagnement et de soutien des transitions sociales et environnementales du monde économique que nous avons tenu à accueillir cette convention de l’APM à Nantes. Merci à ce réseau ancien et particulièrement reconnu de chefs d’entreprises d’avoir choisi notre territoire pour un évènement à la programmation audacieuse et engagée, fidèle à l’esprit nantais. » déclare Johanna Rolland, Maire de Nantes, Présidente de Nantes Métropole, Présidente de Nantes-Saint-Nazaire Développement.
Forte de la reconnaissance que confère lacertification ISO 20121, Nantes favorise à son tour l’émergence d’un engagement durable auprès des professionnels de l’événementiel.
« L’établissement et le lieu sont certifiés et reconnus éco-engagés, éco-responsables. C’était aussi pour nous une première : on s’est engagés dans une démarche de certification, de labellisation REEVE dans le cadre de notre événement. Ça nous a mis le pied à l’étrier dans cette démarche. » complète Schany Taix, directeur de l’APM.
Un challenge illustrant le travail d’un collectif au service du territoire
« C’est un très beau succès collectif qui illustre la capacité du territoire à accueillir des grands événements dans des conditions optimales et l’ensemble des partenaires y ont pris toute leur part », commente Olivier Le Floch, directeur du Bureau des Congrès de Nantes et Saint-Nazaire et directeur commercial de La Cité des Congrès de Nantes.
Initié par La Cité des Congrès, coordonné par le Bureau des Congrès de Nantes & Saint-Nazaire, l’événement nantais a été mené en étroite coopération avec Exponantes et en collaboration avec Le Voyage à Nantes, Nantes Métropole, la CCI Nantes Saint-Nazaire, les Machines de l’île, et les représentants locaux d’APM : Maria Saceda, déléguée régionale, François-Xavier Lesot et Sonia Nicolaë, présidents des clubs nantais.
« Quand on accueille près de 6 000 participants, ça ne s’improvise pas : il nous faut avoir une infrastructure hôtelière adaptée, une infrastructure de transport adaptée et puis un espace d’accueil pour pouvoir accueillir l’ensemble des participants. » explique Schany Taix, Directeur de l’APM.
Des retombées économiques importantes pour le territoire
La tenue d’un événement d’une telle envergure engendre des retombées importantes pour le territoire. En 2019, l’agence de développement économique des Pays de la Loire a estimé que le tourisme d’affaire représentait un budget de dépenses directes de 260 € par participant et 252 € de dépenses indirectes (dont environ la moitié pour l’hébergement et 20 % pour la restauration).
Pour cet événement, les retombées économiques pourraient se chiffrer à plus de 4 millions d’euros, selon l’organisateur.