Actualités

La Ville de Nantes et Nantes Métropole à l’initiative d’événements majeurs co-produits par La Cité des Congrès

Événements

Publié le 9 décembre 2022

This page is also available in English English

Fin novembre et début décembre derniers se sont tenus à Nantes deux événements abordant de fortes thématiques sociétales avec des enjeux considérables. En effet, pour la première fois, et à l’initiative de la Ville de Nantes et de Nantes Métropole, se tenaient les Assises nationales de lutte contre les violences sexistes et le Colloque international villes et santé mentale.

La Ville de Nantes, et plus largement la métropole, inscrit ainsi sa volonté de s’engager sur ces thématiques fortes et prendre la parole sur ces enjeux actuels et sensibles.

Deux évènements sur les thèmes des violences sexistes et de la santé mentale 

Les 25 et 26 novembre, après des mois de collaboration avec la Ville de Nantes, les équipes de La Cité des Congrès de Nantes co-produisaient les premières Assises nationales de lutte contre les violences sexistes. Cet événement d’ampleur nationale a réuni environ 2500 participants sur les deux jours. Grâce aux interventions d’une centaine d’expert.e.s et de personnalités publiques, ces assises ont permis de libérer la parole et faire émerger de nouvelles pistes de réflexions pour mieux connaître et agir contre les violence sexistes et sexuelles, , dont une femme sur 2* a été victime en France (*sondage Odoxa-Dentsu Consuling pour Le Figaro et FranceInfo 2017).

Retrouvez le retour sur l’événement sur le site des assises : https://www.assises-violences-sexistes.fr/

Les 1er et 2 décembre, ce fut le tout premier colloque international et interdisciplinaire faisant le lien entre le rôle des villes et la santé mentale de leurs habitant.e.s, citoyen.ne.s. Pendant 2 jours, les conférences et discussions entre élu.e.s et expert.e.s étaient organisées autour de quatre thématiques phares relatives à la santé mentale et en lien avec l’aménagement urbain, le travail, l’art et la vulnérabilité des personnes.

Porté par la Ville de Nantes et Nantes Métropole, ce Colloque vise à déstigmatiser et interpeller sur les troubles psychiques qui touchent désormais 1 personne sur 4 depuis la crise sanitaire. Cet événement également produit par les équipes de La Cité des Congrès de Nantes a accueilli plus de 850 participant.e.s.

Retrouvez le retour sur l’événement sur le site du colloque : https://www.villes-et-sante-mentale.com

Ces deux sujets sensibles et d’actualité mettent en avant tant les risques psycho-sociaux, les maladies que les inégalités de traitement influencées par les interactions urbaines ou humaines. Notre environnement jouant un rôle prégnant dans notre bien-être, la santé mentale et les violences sexistes sont des enjeux sociaux pour les villes de France et du monde.

 

 

Des événements nantais à portée nationale et internationale largement relayés par les médias

Audience et intervenants internationaux, ces deux événements accueillaient des femmes et hommes politiques, des chercheur.euse.s et scientifiques, des journalistes. Le colloque recevait également des participant.e.s internation.aux.ales représentés entre autres par les villes de Lausanne, Ouagadougou, Seattle, de Recife ou encore Abidjan.

Tous.tes étaient présent.e.s pour faire avancer les débats, partager leurs expériences et apporter regards et discours pour améliorer la considération des patient.e.s et des victimes par les efforts de déstigmatisation à produire.

Ces prises de parole ont ainsi permis à la ville de Nantes d’affirmer son positionnement et de mettre en avant sa forte volonté d’avancer dans le traitement de ces deux thématiques touchant au bien-être et à la santé des individus.

Nantes, ville engagée

Lors des assises nationales, Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole – aux côtés d’autres maires de grandes villes – a signé un manifeste pour lutter contre les violences sexistes ce vendredi 25 novembre. Par ce manifeste, la Ville de Nantes s’engage ainsi à agir concrètement pour prévenir et lutter contre les violences sexistes, mais également à proposer un service dédié à l’accompagnement des femmes victimes. 

La ville de Nantes, pour laquelle la lutte contre les violences sexiste est devenue une mission, s’est engagée à devenir la première ville non-sexiste de France d’ici 2030. Elle espère ainsi retourner la situation pour en inverser la tendance et ouvrir la voie à d’autres villes françaises ou étrangères.

C’est également à l’issue du dialogue déployé lors des tables rondes à l’occasion du Colloque international Villes et Santé mentale que la ville de Nantes a lancé un appel le 2 décembre pour inciter les villes et réseaux à se mobiliser.

 

Nantes désire ainsi marquer ses ambitions et ses engagements en la matière, penser la ville de demain qui s’adapte aux enjeux de santé, de sécurité et d’égalité.