Actualités

Événement : Le Grand Rendez-vous des EngagéEs a trouvé son public à la Cité des Congrès

Événements

Publié le 12 mai 2023

This page is also available in English English

Plus de 1000 participants ont franchi les portes de la Cité des Congrès le 28 mars dernier pour la première édition du Grand Rendez-vous des EngagéEs. Une fréquentation plus que prometteuse pour cet événement phare autour de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) organisé par Nantes Métropole.

Transformation des modèles économiques, sobriété, biodiversité, justice sociale, égalité femme-homme, coopération territoriale… Pour un atelier court, une conférence plénière ou pour la journée, entrepreneur·es, dirigeant·es d’entreprises ou d’associations ont pu élargir leur vision du sujet et trouver des réponses concrètes à leurs préoccupations.

Un événement RSE pour embarquer

« Ce rendez-vous vise à sensibiliser le plus grand nombre d’acteurs économiques à l’intérêt de s’engager dans la responsabilité environnementale et sociétale », explique Karine Gingreau, responsable du service Économie en transition à Nantes Métropole. Pour ce faire, l’événement propose des outils concrets, des témoignages inspirants ou encore la mise en relation avec des offres de solutions, notamment issues de l’économie sociale et solidaire. Objectif atteint si l’on en croit les réactions exprimées le jour même : « 45 personnes se sont présentées spontanément pour rejoindre notre communauté des ambassadeurs de la RSE ! » se réjouit Karine Gingreau.

Des contenus et des formats engageants

Un succès qui repose sur un programme riche et varié tant sur le contenu que sur la forme. « Nous l’avons conçu pour répondre à toutes les entreprises, quelle que soit leur maturité sur le sujet ». Une même attention a été portée à la diversité des formats. « On s’est creusé la tête pour sortir des sentiers battus et engager les participants, complète Erika Audebert, chargée de mission événementiel : animation interactive numérique aux plénières, ateliers en mode “fishbowl” où le public intervient activement, animations de conférences décalées avec La Belle Boîte, capsules poétiques avec l’improvisateur slam Hmcee DA DUKE, pitchs, etc. »

L’écoconception événementielle de rigueur

Engagé sur le fond comme sur la forme, l’événement a obtenu la labellisation de niveau 2 (sur 3) du référentiel « événement éco-engagé » du REEVE (Réseau éco-événement). Parmi les 57 actions mises en œuvre : offre de restauration exclusivement végétarienne préparée par des traiteurs locaux, signalétique réalisée avec de l’encre écologique et du carton recyclé, consignes aux exposants pour éviter flyers et goodies, informations pour favoriser les modes de transports doux, badges récupérés à la sortie, etc.

La Cité des Congrès, un site engagé RSE aux côtés des organisateurs

Auditoriums, salles de réunion, espace mixte d’exposition et d’ateliers dans la grande halle, mezzanine convertie en espace de restauration convivial et participatif (la Grande Tablée)… « les espaces modulables de La Cité des Congrès se prêtent parfaitement à l’événement et offrent des perspectives intéressantes pour la suite », confie Karine Gingreau, qui salue aussi « une équipe disponible, réactive et d’un grand professionnalisme ».

  • + de 1000 visiteurs (Tendance : 32%PME, 18 % indépendants, 12 % grandes entreprises, 10 % TPE, 2 % ESS, 1 % Institutions)
  • 75 offreurs de solutions dans le Village des Solutions
  • + de 50 intervenants
  • 6 partenaires financiers
  • 100 % de repas végétariens et bas carbone
  • 98 % de vaisselle réutilisable
  • 58,6 % de femmes sur scène
  • 57 engagements dans la démarche écoresponsable pour le label événement éco-engagé