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Evénement : Retour sur la 10ème édition des BIS

Interviews

Publié le 9 février 2023

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Nicolas Marc revient pour nous sur la 10e édition des Biennales Internationales du Spectacle, les 11 et 12 janvier derniers à La Cité des Congrès. Une année record sur le plan de l’affluence après trois ans sans BIS, une édition également marquée par l’importance croissante des enjeux écologiques, preuve de la mutation de la profession.

Après 3 ans d’absence, cette 10e édition était particulièrement attendue. A-t-elle été à la hauteur de vos espérances ?

Cette édition des « retrouvailles » a même dépassé nos prévisions et a connu une affluence record avec 14 739 professionnels du spectacle et acteurs de la vie culturelle présents à Nantes durant ces deux jours intenses de forums, débats et rencontres.

Cette 10e édition était inédite à plus d’un titre. Inédite en raison du contexte social et économique, mais aussi au regard des défis qui se posent avec force à la filière culturelle, après des crises qui continuent de l’affecter dramatiquement.

« Cette édition des “retrouvailles” a dépassé nos prévisions » Nicolas Marc, créateur et directeur des Biennales Internationales du Spectacle (BIS)

Avec plus de 14 000 participants en deux jours, les BIS font partie des plus grands événements organisés à La Cité des Congrès. Sur quoi repose la réussite d’une telle manifestation ?

Sur différents facteurs ! Depuis 2004, au fil de ses éditions, la manifestation n’a cessé de prendre de l’envergure, au niveau national et international. Ce succès, nous le devons à la qualité reconnue de notre événement, à la compétence de nos équipes, à la confiance de nos clients, au soutien sans cesse renouvelé de nos partenaires, mais aussi aux possibilités qui nous sont offertes par les infrastructures de La Cité des Congrès.

Quelle place occupe le développement durable et l’espace qui lui est dédié au fil des différentes éditions ?

Notre « Espace DD » accueille de nombreux participants et des thématiques très orientées transition et filière culturelle. Nous lui avons donné plus d’ampleur cette année avec un programme renforcé de conférences ciblées, telles que « comment réduire le recours à l’avion pour les artistes en tournée » ou « comment accorder éthique écologique et stratégie partenariale », le rôle des circuits courts artistiques ou encore l’inspiration d’artistes qui veulent décarboner la culture.

En quoi l’événement répond-il aux enjeux de développement durable ?

Outre les contenus proposés par l’espace DD, notre organisation intègre volontairement et progressivement les enjeux de la transition écologique et énergétique dans l’ensemble de ses process. En 2021, nous avons obtenu la certification ISO 20121. Cela se traduit concrètement par des sourcing spécifiques concernant les stands, l’alimentation, la maîtrise du gaspillage alimentaire, l’utilisation des plastiques, la gestion des déchets, le recyclage de consommables, les circuits courts et la valorisation de l’écosystème local. D’édition en édition, nous identifions et mettons en œuvre des points d’amélioration.