BAROQUE EN SCÈNE – LE BANQUET CÉLESTE

Classique

du mercredi 09 novembre au dimanche 13 novembre 2022
9 novembre à 20h, 12 novembre à 18h et 13 novembre à 16h

Le Banquet Céleste – Dreams, Henry Purcell & John DowlandMercredi 9 novembre à 20h, Samedi 12 novembre à 18h, et Dimanche 13 novembre à 16h – Théâtre Graslin, Nantes
Dreams est né du charme envoûtant des mélodies de John Dowland et d’Henry?Purcell. C’est un spectacle total où le chant, la danse et les arts du cirque se répondent et se reflètent en un même mouvement, dans tout un jeu de correspondances poétiques.
C’est en interprétant les Songs de John Dowland et d’Henry Purcell en concert que le contre-ténor Damien Guillon a réalisé combien ces musiques mettent l’auditeur dans un état contemplatif. L’idée d’un spectacle totalement onirique s’est imposée, avec des musiciens de son ensemble Le Banquet Céleste. Il ne s’agit pas d’un récital en mouvement, mais d’un jeu de miroirs où il interprète son propre rôle de chanteur face à un danseur acrobate.
Cécile Roussat et Julien Lubek connaissent bien le répertoire baroque, leur vision de Didon et Enée de Purcell à Rouen, en 2014, reflétait la richesse de leur imaginaire. Ils ont choisi pour Dreams avec Damien Guillon les mélodies qui les inspirent le plus, afin d’illustrer par la scénographie et la beauté des lumières les affects de chacune d’elles. La musique de Dowland, accompagnée d’un luth, est d’une grande pureté et va droit au cœur. Un siècle sépare les deux compositeurs, le style de Purcell est plus proche de l’opéra, le clavecin et la basse continue remplacent le luth, mais le caractère intime et la mélancolie sont les mêmes.
Ce voyage esthétique nous convie par petites touches au plus profond de cette intimité, dans un univers fantasmagorique inspiré des cabinets de curiosités et de la magie des songes.
Direction musicale et contre-ténor
Damien Guillon
Conception visuelle et mise en scène
Cécile Roussat et Julien Lubek
Isabelle Saint-Yves, viole de gambe
André Henrich, luth
Kevin Manent-Navratil, clavecin
Aurélien Oudot, danseur-acrobate
Tarifs :
De 4€ à 30€
Billetterie sur angers-nantes-opera.com

© DR

Retrouvez également