GERDA 2021

du jeudi 23 septembre au vendredi 24 septembre 2021

BIENVENUE AU GERDA 2021 !
J’ai le grand plaisir d’organiser pour la première fois le cours du GERDA  qui se tiendra en septembre 2021 à Nantes. Après une année compliquée pour beaucoup d’entre nous, qui a vu s’annuler nombre de rencontres scientifiques, j’espère que ce 42ème cours sera l’occasion de nous retrouver, d’échanger  et de continuer à progresser dans le domaine passionnant de la dermato-allergologie.
Le programme sera à l’image de la ville de Nantes : à la fois traditionnel et innovant, mais je l’espère surtout enrichissant.
Le Covid 19 nous ayant amené à augmenter de façon exponentielle nos lavages de mains et l’utilisation des solutions hydroalcooliques vous assisterez à une grande session thématique sur les antiseptiques et les tensio-actifs : Quelles en sont les indications en 2021 ? Quel impact ont-ils sur notre peau ? Quels en sont les effets secondaires possibles tant au niveau toxicologique, qu’allergologique ? Cela nous amènera aussi à  parler de la dysbiose dans l’atopie.
Nous nous intéresserons également à de nouvelles dermatoses topographiques : les pieds, la région génitale et le visage. Puis  après un petit point de sémantique allergologique nous  aborderons les explorations allergologiques et biologiques qui nous posent problème : nous parlerons d’éosinophilie, de tryptase, des explorations à demander devant un  angioedème Enfin vous retrouverez  bien sûr les hot topics sur vos thématiques favorites : l’allergie de contact, les toxidermies, les allergies professionnelles, la dermatite atopique …
Le cours du Gerda nantais innovera avec son premier « poster challenge ». Il  vous permettra de tester vos connaissances à partir de cas cliniques didactiques  impliquant les  15 allergènes de contact les plus marquants de ces dernières années.  Les réponses seront révélées uniquement le dernier jour en session plénière.
Je compte sur vous pour continuer à nous transmettre comme chaque année vos communications orales ou affichées, qui permettent de nous enrichir mutuellement.
Ce 42ème cours se tiendra à la cité des congrès de Nantes, en centre-ville, ce qui vous permettra aussi de profiter pleinement de la cité des ducs de Bretagne et de son riche patrimoine architectural, mais aussi de découvrir toute la créativité dont elle est capable.
Ce cours ne saurait exister sans vous, je vous y attends nombreux !
Claire BERNIER
Organisatrice du congrès du GERDA 2021