Actualités

Labels et certifications : des marqueurs forts de l’engagement de la Cité des Congrès de Nantes

Publications

Publié le 20 novembre 2023

This page is also available in English English

La Cité des Congrès de Nantes s’est engagée très tôt dans des démarches de certification exigeantes. Norme ISO 20121, label Healthy Venue… outre la qualité du lieu et de nos services, ces procédures attestent de notre engagement en faveur d’événements écoresponsables.

C’est reparti pour trois ans !

La Cité des Congrès vient de voir reconduire pour les trois prochaines années sa certification 20121, qu’elle détient depuis déjà 2017. Ce résultat attendu vient saluer l’engagement des équipes pour l’accueil et l’organisation d’événements responsables.

« La Cité des Congrès a toujours placé le développement durable au cœur de ses priorités », rappelle Sophie Hommeau, responsable qualité & RSE à La Cité. « Alors que nous menions de front les certifications ISO 9001 et 20121, nous avons décidé en 2022 de nous concentrer exclusivement à la seconde. La prise en compte de l’impact des événements en matière de développement durable constituait déjà un axe stratégique majeur. Ce choix est venu confirmer avec force notre engagement. »

La certification ISO 20121 reconduite pour trois ans

La norme internationale ISO 20121 permet en effet aux acteurs de l’événementiel de s’inscrire dans une logique de développement durable. L’objectif ? Faire en sorte que les événements laissent derrière eux un héritage positif et génèrent le moins possible d’effets négatifs en termes environnementaux, économiques et sociaux. Conception des stands, gestion des déchets, restauration…

« À La Cité nous avons défini 15 enjeux, à partir desquels nous déclinons des actions pour limiter l’impact des événements. Nous nous appuyons en parallèle sur les 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU afin d’élargir notre réflexion. Ce cadre nous guide aussi bien dans la production que dans l’accueil des événements, en concertation avec les organisateurs ».
Une approche qui passe par un travail avec l’ensemble des parties prenantes de La Cité.

« Nous intégrons un certain nombre de clauses écoresponsables dans nos appels d’offres et nous travaillons avec des prestataires référencés, sensibilisés à ces enjeux ».

Un bénéfice d’image pour le client

À titre d’exemple, le plastique à usage unique pour emballer les éléments de stands est proscrit au profit de solutions réutilisables.

« Pour l’aménagement du stand, nous préconisons des alternatives à la moquette traditionnelle telles que des dalles réutilisables, ou, mieux encore, aucun revêtement de sol, ce qui reste à ce jour la meilleure solution d’un point de vue environnemental ! Au-delà de l’économie réalisée, ces choix apportent aux clients un réel bénéfice en termes d’image. Un atout non négligeable pour embarquer ses équipes dans une démarche vertueuse ou pour communiquer à l’extérieur ! ».

Pour la restauration, l’approche durable est facilitée par le choix de quatre traiteurs référencés, eux-mêmes certifiés ISO 20121 ou fortement engagés dans des démarches RSE.

« Ces professionnels privilégient systématiquement les prestations qui génèrent un minimum de déchets, en évitant par exemple les lunchbags, ou, s’il s’agit d’un incontournable pour le client, en adoptant des solutions tournées vers le recyclage ou le compostage. Dans le même esprit, aucune bouteille d’eau en plastique ne sera proposée aux organisateurs. Pour nos clients, c’est l’opportunité d’embarquer leurs équipes dans des pratiques plus responsables et de valoriser des choix vertueux ».

 

Healthy Venue : la santé des participants au cœur des préoccupations

Dans son ambition de réduire les impacts négatifs des événements au profit des effets positifs, La Cité des Congrès a été le premier centre des congrès en France (et à ce jour le seul) à s’intéresser au label américain « Healty Venue », développé par la World Obesity Federation.

« À la différence des autres dispositifs, ce label est centré sur le congressiste, » explique Sophie Hommeau. Il s’agit de proposer un contexte favorable à la santé des participants, par exemple par une communication sur les trajets à pied pour rejoindre le centre-ville ou sur les points d’intérêts touristiques, les parcours de running ou de balades à proximité du site ; par une signalétique qui privilégie l’utilisation des escaliers ou par la mise en avant d’options saines et équilibrées dans l’alimentation (produits frais, sauces servies à part, absence de salière sur la table…) ou encore la proposition de meetings assis/debout. Ces mesures sont systématiquement proposées à nos clients ».

Par son prisme sur la santé du participant, le label Healthy Venue apporte ainsi une brique supplémentaire à la démarche ISO 20121 pour des événements durables et de qualité, respectueux de l’environnement et des personnes.

Nantes : une filière touristique engagée et responsable

Le territoire nantais est labellisé Destination Innovante Durable (DID); engagement volontariste du territoire en faveur d’un tourisme engagé, durable et de proximité. Référentiel national, le label DID affirme l’implication collective des acteurs nantais de la filière événementielle et touristique (Nantes Métropole, Nantes Saint-Nazaire Développement, le Bureau des Congrès Nantes Saint-Nazaire, Le Voyage à Nantes) autour des enjeux sociaux et environnementaux actuels.

Dès 2016, Nantes Métropole était la 1ère destination française à apparaître dans le GDS-Index, classement international de référence sur le positionnement durable des villes. Par la suite, l’obtention par la destination de la certification ISO 20121, référence mondiale en matière de gestion responsable des événements, a été franchie par le Bureau des Congrès de Nantes et Saint-Nazaire en décembre 2022, témoignant ainsi de la volonté de Nantes de se conformer aux normes les plus élevées.

À savoir

La Cité des Congrès de Nantes est également signataire de la Charte Qualité & Développement Durable de France Congrès, et le seul centre français détenteur de l’AIPC (Association Internationale des Palais des Congrès) Quality Standards niveau « Or ».