Actualités

Fréquentation record pour les Assises nationales de l’économie de la mer à La Cité des Congrès de Nantes

Interviews

Publié le 13 mars 2024

This page is also available in English English

Pas moins de 1800 congressistes ont participé aux dernières Assises nationales de l’économie de la mer, les 28 et 29 novembre dernier à La Cité.
Un record de fréquentation pour ce rendez-vous emblématique de la filière maritime, qui a vu se succéder d’éminentes personnalités politiques et économiques. Et une nouvelle preuve du savoir-faire de La Cité des Congrès pour l’accueil d’événements d’envergure.

En dix-huit éditions, les Assises nationales de l’économie de la mer se sont imposées comme l’événement annuel de référence de l’économie maritime française. « Les discours et les échanges qui se déroulent lors des conférences et tables rondes sont en lien direct avec les grands enjeux de la filière maritime », commente Vincent Jarnigon, organisateur et président du directoire d’Infomer (groupe Ouest-France).

Contenus de haut vol et personnalités éminentes

Cette année encore, l’événement organisé par Ouest-France et Le marin a séduit par ses contenus de haut niveau autour de l’avenir des océans, la décarbonation de la filière ou encore la sécurité maritime. «L’événement était aussi l’occasion pour les collectivités partenaires — Nantes, Nantes Métropole, Saint-Nazaire et la Région Pays de la Loire —de mettre en avant son savoir-faire et la richesse de son écosystème maritime ».
Gage de la qualité de l’événement, les Assises ont reçu la visite d’éminentes personnalités politiques (le président de la République, le secrétaire d’État chargé de la Mer, la ministre de la Transition énergétique…) et économiques.

La Cité : un site de qualité, idéalement situé au cœur de Nantes

« L’événement est aussi une opportunité prisée de business et de networking ».
Autant d’ingrédients qui ont contribué au succès de cette 18e édition, qui, avec 1800 congressistes sur deux jours, a connu une fréquentation record.
« L’accessibilité de Nantes et de La Cité des Congrès participe à cette réussite, commente Vincent Jarnigon. Nous avions déjà eu l’occasion d’apprécier les atouts de La Cité des Congrès de Nantes lors des Assises de 2014 : outre la capacité d’accueil et la qualité des espaces qui permettent d’organiser des plénières, des ateliers, du networking… Le site est idéalement situé, au cœur de la ville, à quelques minutes à pied de la gare TGV, facilement accessible depuis l’aéroport et bénéficiant d’une capacité hôtelière à proximité. La sécurisation du lieu, enjeu de taille au vu des personnalités reçues, a été plutôt simple à mettre en œuvre. En un mot, tout a été facile !»

Alors, à quand le retour la prochaine édition des Assises nationales de l’économie de la mer à Nantes ?