Actualités

Innovation, nouvelle technologie des événements : la transformation digitale se poursuit

Technologie

Publié le 1 avril 2022

This page is also available in English English

Pour répondre au mieux aux nouvelles tendances du marché de la rencontre professionnelle, La Cité des Congrès de Nantes a fait le choix d’innover au service de ses clients. Ces nouveautés font partie intégrante de sa démarche qualité.

L’année 2021 a vu les premières livraisons concrètes de la transformation numérique avec la mise en place d’une signalétique extérieure avec bandeau LED. L’été dernier a été consacré à la rénovation de plusieurs salles avec de nouvelles installations techniques et numériques de sonorisation, d’éclairage scéniques, d’écrans de projection, équipement vidéo et création d’une réseau fibré audiovisuel…

Une signalétique plus dynamique

En 2022, les investissements continuent avec le renouvellement de la signalétique interne, plus dynamique, esthétique et également plus sobre en consommation énergétique. Tous les écrans sont remplacés par des écrans HD ou 4k dernière génération. Le parc actuel est également complété avec de nouveaux totems mobiles déployés dans les espaces polyvalents et d’exposition ainsi qu’un grand écran LED de 8 m afin d’assurer la signalétique de l’auditorium 800… le tout piloté par une solution unifiée et simplifiée.
Au-delà d’un renfort efficient en signalétique, vous bénéficierez d’un nouveau service de communication avec l’opportunité de diffusion de messages marketing digitaux à destination de vos participants.

Contrôle total des équipements informatique & audiovisuel

La satisfaction du client et la garantie de service ont toujours été au cœur des préoccupations de La Cité des Congrès, cela passe par un contrôle permanent de la disponibilité des technologies mises en œuvre lors d’un évènement. Ainsi, la supervision des équipements informatiques et audiovisuels des salles est constante avec la mise en place d’un système innovant. Il permet de contrôler et de piloter les systèmes audiovisuels, élément central de l’activité des différentes régies de La Cité.
Avec le passage au tout numérique, les équipements audiovisuels intègrent des fonctions de gestion et de contrôle centralisés par le réseau informatique. Cette convergence vers l’informatique exige une collaboration plus poussée entre les équipes audiovisuelles et informatiques en s’appuyant sur des solutions de logiciels et des pratiques communes de supervision.

Ces alertes instantanées permettent d’agir très vite au moindre incident détecté : pannes, dégradations des performances, anomalies techniques, etc… vous garantissant ainsi un service rassurant et adéquat.

«Le service Support et Développement se concentre sur la mise en place, le paramétrage ainsi que la supervision des équipements et applications audiovisuels afin de garantir au mieux leurs fonctionnements et pouvoir intervenir rapidement sur la résolution de problèmes.

Nous nous occupons aussi de la supervision des systèmes de sécurité, de contrôle d’accès et prochainement de l’ensemble des nouveaux équipements de signalétique et vidéo sur IP »  explique Bryan Ianszen, Chargé de projet support et développement audiovisuel.

Wifi : deux solutions vous sont proposées 

Deux solutions sont possibles pour permettre une couverture wifi performante et répondre à vos besoins :

  • Pour une utilisation de base et gratuite, pour l’envoi de mail, la navigation internet … , les équipes vous propose une connexion à un réseau performant et partagé de 16 Mbit/s.
  • Pour les besoins plus spécifiques à un événement, une solution sécurisée et dédiée vous est proposée. Celle-ci est indispensable pour l’utilisation des applications avec lesquelles le public peut interagir pendant l’événement, avec les intervenants via un simple smartphone pour un quizz, un vote électronique, partage d’idée, nuages de mots… ou bien encore pour des applications de gestion de l’accueil et de la logistique.

Une équipe au service de l’innovation

Cette mutation technologique et la mise en œuvre de toutes ces innovations nécessitent des compétences spécifiques et de l’expertise. Ainsi depuis plus d’un an, une nouvelle direction digitale a été mise en place à La Cité avec pour mission d’être pilote de l’innovation numérique en fournissant service et support pour les collaborateurs et les clients de La Cité.
Une équipe de 8 spécialistes de l’informatique et de l’audiovisuelle travaillent au quotidien sur la transformation digitale et à faire de l’innovation et des nouvelles technologies un allié pour vos événements. Ils agissent sur un terrain technologique varié : logiciel métier et bureautique, infrastructure réseau et wifi, réseau numérique audiovisuel pour le son, la lumière et la vidéo, signalétique dynamique, sécurité informatique et contrôle d’accès…
Leur mission de veille permanente sur ces domaines et de déploiement d’innovations technologiques sont là pour vous accompagner et ainsi que les équipes internes dans les nouveaux usages et services qu’offrent ces évolutions numériques.