Actualités

Innovation pour l’événementiel : les étudiants de la Design Factory challengés

Publications

Publié le 18 mars 2021

Imaginer des solutions digitalisées innovantes pour les parcours organisateurs et participants, tel est le challenge lancé par La Cité des Congrès de Nantes à deux équipes d’étudiants dans le cadre du module pédagogique « Design Factory Nantes*»

La Cité des Congrès de Nantes, le palais des congrès, a souhaité s’associer au lancement du module pédagogique interdisciplinaire de la Design Factory co-porté par ses partenaires (Université de Nantes, Polytech’Nantes et l’École de design Nantes Atlantique) dans le cadre du programme régional Ouest Industries Créatives.

La Cité, le palais des congrès, a été le laboratoire d’expérimentation de la toute première promotion de la « Design Factory Nantes », avec deux problématiques d’innovation liées aux enjeux de transition numérique du secteur événementiel.

  • La conception d’un outil de prévisualisation d’un événement à destination d’un showroom de valorisation des services proposés par La Cité des Congrès de Nantes à ses clients organisateurs.
  • Un projet de digitalisation du parcours visiteur pour une expérience innovante pour les participants et spectateurs lors de leur venue à La Cité des Congrès de Nantes.

Après 4 mois de réflexions sur la conception et le prototypage du futur projet, les deux équipes d’étudiants pluridisciplinaires, encadrés d’enseignants chercheurs, ont répondu à la problématique d’innovation exposée. Les étudiants de la Design Factory ont proposé deux dispositifs innovants permettant d’imaginer le futur parcours des clients organisateurs d’événements et le parcours des visiteurs du palais des congrès.

Le projet doit maintenant trouver sa place et murir pour avancer. Une réflexion est d’ores et déjà engagée en interne par les équipes de La Cité des Congrès de Nantes qui saluent le travail riche et intéressant des étudiants, dans un contexte compliqué et dans un délai très serré.

* La « Design Factory Nantes » est un module pédagogique interdisciplinaire inspiré d’Aalto University en Finlande, sur la conception et le prototypage de produits et services pour répondre à des problématiques de transitions – sociétales, environnementales, industrielles – rencontrées par des acteurs socio-économiques.

La « Design Factory Nantes » est co-portée par l’Université de Nantes, Polytech’Nantes et L’École de design Nantes Atlantique dans le cadre du programme régional Ouest Industries Créatives.