Actualités

Interview métier : Eric Montant, directeur du développement

Interviews

Publié le 12 février 2018

Eric Montant, vous êtes directeur du développement à La Cité des Congrès de Nantes. Quelles sont vos missions ?

Eric Montant : Ma mission principale est d’épauler la Direction Générale sur les aspects liés au développement de l’entreprise, que les sujets soient liés à nos marchés, notre offre, notre positionnement marketing, notre manière de communiquer, ou encore des sujets structurants sur le devenir de notre bâtiment.
Je participe ainsi à l’élaboration de la trajectoire de La Cité et mon rôle est de traduire cette ambition en actions des équipes commerciales et marketing/communication de la Cité. C’est un véritable travail de prospective et d’animation des femmes et hommes qui constituent mes équipes.
Dans le cadre plus précis de la stratégie de développement de La Cité, je définis et met en œuvre la stratégie commerciale et crée les alliances locales avec nos structures partenaires. C’est ce que nous appelons nos chartes de partenariat. J’assure aussi le suivi et le déploiement des réseaux professionnels et institutionnels. Mon rôle consiste à piloter l’ensemble du parcours clients de la prospection à la contractualisation.
D’un point de vue plus opérationnel, je participe aussi au rayonnement de la Destination et de La Cité des Congrès lors de manifestations externes. Je représente La Cité dans les manifestations internationales afin d’en faire la promotion et donc de conquérir de nouveaux congrès d’envergure mondiale aux côtés des Responsables de Développement qui me secondent dans cette belle mission.
Enfin, je prends part aux actions d’attractivité du territoire et à la mise en œuvre de la politique événementielle du territoire.

 

Quelles sont les facettes de votre métier que vous appréciez le plus ?

E.M. : Ce qui me plaît énormément dans mon métier, c’est qu’il me permet d’aborder des enjeux qui se situent à différentes échelles. Il faut savoir que notre objectif consiste non seulement à faire la promotion de La Cité, mais aussi celle de la destination Nantes. Pour cela, nous menons un vrai travail de fond avec nos partenaires locaux, comme, notamment, le Convention Bureau, Exponantes ou encore le Voyage à Nantes, afin de valoriser les multiples atouts du territoire. De même, pour répondre aux besoins de nos clients, mon métier me conduit très régulièrement à travailler avec nos équipes internes sur des propositions assez complexes. Ce rôle de « chef d’orchestre » est vraiment intéressant, tout comme les nombreux échanges avec les différents réseaux professionnels, permettant d’assurer la visibilité de La Cité, en France et à l’international. En somme, une grande variété d’interlocuteurs et un mélange très stimulant entre sujets opérationnels et stratégiques !

 

S’il fallait résumer en quelques phrases seulement les points forts caractérisant les prestations offertes par La Cité, que me diriez-vous

E.M. : Pour moi, l’un des plus grands avantages de La Cité réside dans le fait de pouvoir disposer à la fois d’un bâtiment extrêmement fonctionnel et d’un lieu agréable à vivre. En effet, pour être toujours en phase avec les exigences des organisateurs d’évènements, nos équipements sont appelés à évoluer en permanence, et nous avons récemment renouvelé une partie importante de notre mobilier pour l’adapter au goût du jour. Sans oublier l’accueil, qui se doit d’être irréprochable. De même, la diversité des espaces dont nous disposons constitue un atout de taille, puisqu’elle nous permet de recevoir un grand nombre de manifestations très variées ! Enfin, si La Cité affiche une vraie proximité avec la gare et le centre-ville de Nantes, force est de constater qu’elle se situe dans un environnement très vert, au bord du Canal de l’Erdre… De quoi trouver une certaine quiétude à quelques pas seulement de l’hyper-centre et mettre les participants dans de bonnes dispositions pour profiter pleinement de l’évènement !

 

Propos recueillis par Stéfanie Molter, Les Echos Publishing