Actualités

La Cité des Congrès : l’équipe informatique & numérique au service des événements

Interviews

Publié le 31 août 2023

This page is also available in English English

Internaliser des profils numériques, ce n’est pas si fréquent pour un centre de congrès !

À La Cité, on considère qu’une équipe informatique « maison » permet d’offrir aux organisateurs d’événements un environnement technologique & numérique de pointe et des services de qualité.

Leur mission ? Donner aux collaborateurs et aux organisateurs les moyens informatiques nécessaires au bon déroulement des événements. Derrière ce résumé se profile le savoir-faire d’une équipe numérique rompue aux exigences de l’activité événementielle :

Xavier veille sur les infrastructures systèmes et réseaux. Mehdi assure l’informatique clients sur les événements. Ludovic gère le logiciel métier utilisé par l’ensemble du personnel et Alexandre conduit des projets SI tout en assurant le support utilisateur et client.
Des missions habituellement pilotées par Margot Bernard, remplacée pour l’heure par Philippe Guillet.

« La Cité des Congrès a engagé depuis trois ans une phase de transformation numérique ambitieuse, qui nous permet d’apporter des services de qualité aux clients et aux équipes », commente le directeur de la transformation digitale. 

Des projets orientés clients

Parmi les projets récemment mis en œuvre, la refonte de l’infrastructure réseau (déploiement de la fibre, rénovation et création de data center…), l’accompagnement des équipes techniques sur la mutation technologique des espaces scéniques, notamment sur l’éclairage LED, ou encore le développement de nouveaux services aux clients. La signalétique digitale a ainsi été rénovée et amplifiée, avec le déploiement d’écrans dynamiques et de totems mobiles.
Le nombre de bornes wifi a été significativement augmenté afin de couvrir l’ensemble du site.

« Nous offrons un wifi standard à tous les organisateurs, et proposons des prestations sur mesure pour des demandes spécifiques : accès au nom de l’événement, connexions plus élevées pour les solutions d’interactivité (votes, nuages de mots, etc.). »

Une équipe informatique au rythme des événements

« Il est assez rare que les centres de congrès disposent de leur propre équipe informatique », note Philippe Guillet. Cette particularité représente un véritable atout pour la satisfaction de nos clients : ils ont affaire à des permanents qui connaissent parfaitement le site et sont présents du montage au démontage ».

Alexandre, Mehdi et Xavier sont ainsi équipés d’un talkie pour réagir au plus vite en cas de besoin et se relaient pour des astreintes et permanences certains week-ends selon la nature et l’ampleur des événements. « Notre activité est étroitement liée à la saison événementielle, on évite clairement de faire des tests sur le réseau pendant un événement » ! Des contraintes qui font aussi le sel de leur métier : « on vit au rythme des événements, on est sur le terrain, c’est tout sauf monotone ! » se réjouit Mehdi.
En parallèle, l’équipe assure le support informatique des 120 salariés de La Cité. « Notre métier exige un sens du service et une très grande réactivité, confirme Philippe Guillet. S’il y a un problème sur un événement, pas question d’ouvrir un ticket et de le mettre en file d’attente ! »

« On fait de l’informatique de terrain ! » résume l’équipe.