Actualités

La Cité des Congrès modernise ses espaces de réunion

Publications

Publié le 29 novembre 2021

This page is also available in English English

Décoration, acoustique, connectivité… de gros investissements ont été réalisés pour améliorer la qualité d’accueil de nos visiteurs au travers de nouvelles installations techniques et de confort de travail des salles 150, 200 et 300. Petite visite guidée.

Après une première série de travaux, qui s’était notamment traduite en 2018 par le relooking de l’auditorium 450 utilisé pour les évènements de moyennes jauges, la Cité des Congrès de Nantes poursuit sa mue, fidèle à son concept « comme à la maison » placé au cœur de ses réflexions pour insuffler un esprit « cocon et cosy » à ses espaces mis à disposition des organisateurs d’évènements, et du public.


En septembre et en octobre dernier, trois de ses plus grands lieux de réunion ont fait leur réapparition dans son offre d’accueil : il s’agit des salles de réunion 150, 200 et 300. A la rentrée dernière, les visiteurs ont pu découvrir chacun de ces équipements sous un jour nouveau : c’est le cas de le dire puisque l’opération comprenait notamment une refonte complète de l’éclairage (côté scène et côté auditoire), un dispositif à intensité modulable relié à une nouvelle console numérique et complétée par un ruban de LED posé sur les murs latéraux et ajustable aux couleurs de l’événements. L’éclairage scénique a été complètement renouvelé avec des projecteurs dernières générations automatisés permettant de multiples configurations colorées et lumineuses. Effets visuels garantis ! 

Loin de se résumer à un simple relamping, le chantier a été l’occasion d’une restructuration complète du sol au plafond, parachevé par l’intégration d’outils digitaux destinés à répondre aux usages connectés. Entre inspirations design et perfectionnements techniques, résumons en deux points essentiels l’ensemble des améliorations apportées à ces locaux de réunion.


La partie « visible » : la déco !

Toutes les salles ont été pourvues d’un nouvel espace scénique (avec accès prévus aux personnes à mobilité réduite), habillé en arrière-plan de panneaux acoustiques et d’un rideau bleu marine. Idem pour les murs, revêtus de parements bois modernes et colorés.

L’ensemble des chaises a été changé au profit de modèles neufs à piétements chromés.

Dans les salles 300 et 150, une moquette assemblée en dalles texturées bleues foncées et claires apportant à l’espace un nouveau relief esthétique et une dimension feutrée et chaleureuse propice à la sérénité et à la concentration. Aux ouvertures, tous les stores d’occultation ont été remplacés.

En salle 200, la réfection complète du plafond s’est accompagnée d’un rééquipement en luminaires et d’une amélioration générale du confort phonique.

La partie « immergée » : la technique !

Chacune des salles de réunions a été équipée de nouveaux écrans de projection, et bénéficie d’un système diffusion sonore numérique piloté depuis une console, un gage de performance et de qualité supplémentaire pour faciliter les interactions et un meilleur confort acoustique.

Dans les salles, des caméras ont été pré-installées afin de faciliter une captation et une diffusion de l’évènement en streaming par l’intermédiaire d’un mélangeur vidéo présent en régie (voir notre article sur l’activité de nos régisseurs).

Enfin, la gestion de l’éclairage, des stores et des écrans est automatisée et actionnable à partir de tablettes tactiles.