Actualités

La filière Sciences et technologies : Nantes en pole position pour l’accueil de congrès nationaux et internationaux !

Publications

Publié le 5 février 2019

La Cité des congrès de Nantes accueille cette année plusieurs grands rendez-vous en lien avec cette filière de pointe, très développée et dynamique sur le territoire métropolitain.

Les chercheurs et les entreprises spécialisés dans la filière sciences et technologies ont trouvé un terrain d’élection à Nantes : en 2019, plusieurs rencontres de dimension nationale et internationale se dérouleront à La Cité des Congrès de Nantes où des représentants de la filière viendront exposer leurs travaux et présenter leurs solutions innovantes.

 

Un pôle industriel compétitif de 1erplan :

La réunion en un seul lieu de cette communauté scientifique ne doit rien au hasard : depuis 2005 et la création du Pôle de Compétitivité Emc2, Pôle de compétitivité pour l’innovation dans les technologies de production, Nantes a structuré ce secteur hautement stratégique autour de pôles d’excellence reconnus à l’échelle internationale. Sous l’impulsion de locomotives comme Airbus, Naval Group ou Daher, Nantes est résolument engagée sur la voie de l’industrie du futur. En témoignent les multiples projets développés au sein du Pôle industriel de l’innovation Jules-Verne, centre de recherche industriel mutualisé dédié au manufacturing, qui regroupe, outre Emc2, un Institut de Recherche Technologique (IRT), les deux Technocampus Composites et Océan et un atelier de prototypage (FabMake), bientôt rejoints par une Manufacturing Academy. Dans ces structures collaboratives, identifiées depuis 2014 par un label – le « Jules Verne Manufacturing Valley » -, les entreprises travaillent avec des ingénieurs et des universitaires à l’élaboration de nouvelles techniques de fabrication à partir de recherches menées sur la transformation des matériaux.

La Cité des Congrès de Nantes partenaire des chercheurs de la filière Sciences et technologies :

Parallèlement, les nombreux liens tissés depuis plus de dix ans par La Cité des Congrès de Nantes avec les principales structures de recherche et d’enseignement supérieur (Ecole Centrale, EMC2, IRT Jules Verne, Atlanpole et Université de Nantes) « permettent d’accompagner l’organisation des congrès portés par des scientifiques et des industriels locaux » souligne Olivier Le Floch, directeur commercial de La Cité des Congrès. Il ajoute que « ces partenariats constituent un levier de développement pour les acteurs économiques qui souhaitent offrir une visibilité nationale et mondiale à leurs spécialités à travers la tenue d’événements professionnels ». Nantes profite également de l’aubaine : les congrès organisés localement contribuent à l’attractivité de son territoire et lui procurent un rayonnement international.

En 2019, dix événements de la filière se tiendront à Nantes :

  • 8èmeconférence internationale sur les principes fondamentaux et le développement des piles à combustible (International conference on fundamentals and development of fuel cells) portée par Polytech et le LTeN ( Laboratoire de Thermique et Energie de Nantes) (du 12 au 14 février / 200 participants)
  • Congrès ISEECap (International Symposium on Enhanced Electrochemical Capacitors) qui fêtera son 10ème anniversaire à La Cité des Congrès de Nantes porté par l’Université de Nantes et l’Institut des Matériaux(du 6 au 10 mai / 150 participants).
  • 14th World Conference on Titanium portée par EMC2 (plus de 1000 participants du 11 au 14 juin)
  • The European Conference on constitutive Models for Rubbers portée par l’Ecole Centrale de Nantes (du 25 au 27 juin / 120 participants)
  • 27èmeCongrès français de Thermique porté par l’Université de Nantes, le LTeN ( Laboratoire de Thermique et Energie de Nantes) et  l’Institut des Matériaux (du 3 au 6 juin / 350 participants).
  • 24èmeCongrès général de la Société Française de Physique porté par l’Université de Nantes et l’Institut des Matériaux (du 8 au 12 juillet / 500 participants).
  • 36ème congrès des hubs d’innovation du réseau IASP (International Association of Science Parks and Areas of Innovation) porté par Atlanpole (du 24 au 29 septembre / 1000 participants).
  • 17èmeCongrès de la Société Française de Génie des Procédés porté par l’Université de Nantes (du 15 au 17 octobre / 800 participants)
  • Composites Meetings 2019 organisés par EMC2 et l’IRT Jules Verne (les 13 et 14 novembre / 800 participants).