La Journée de l’Innovation du groupe La Poste prend ses quartiers à La Cité des Congrès de Nantes
Événements
Publié le 19 février 2025

Depuis trois ans, le groupe La Poste organise sa journée annuelle de l’innovation à La Cité des Congrès. Pour Sophie Lahaye, responsable de la relation partenaires, le site se prête bien aux objectifs de l’événement : favoriser les interactions entre les équipes digitales et partager les innovations.
« La Journée de l’Innovation est née du constat que les équipes digitales des différentes entités du groupe manquaient d’interconnexion », témoigne Sophie Lahaye, en charge de l’événement au sein de la direction des services IT. « Cet événement vise à favoriser l’interaction et l’émulation au sein de l’entreprise, et à élever les connaissances grâce à des contenus de qualité ».
830 participants sur place, 200 à distance
Organisé depuis l’origine à Nantes où est basé un important pôle de profils numériques — plus de 1000 informaticiens bientôt regroupés au sein de la Maison de l’innovation, non loin de La Cité des Congrès —, l’événement accueille des intervenants et des équipes de toute la France. Au fil des années, il a pris de l’ampleur au point de devoir pousser les murs. C’est ainsi que depuis trois ans, La Cité des Congrès s’est imposée comme le lieu idéal pour accueillir ce temps fort.
830 participants y étaient réunis pour la 10e édition le 27 juin dernier, ainsi que 200 personnes à distance. Toutes les interventions sont en effet diffusées en direct dans l’ensemble de l’entreprise.
Un site accessible, des espaces à la mesure de l’événement
« À deux pas de la gare, La Cité des Congrès offre une accessibilité optimale, estime Sophie Lahaye. La diversité des espaces nous permet en outre de proposer de multiples contenus sous différents formats. »
Pas moins de 80 sujets dédiés à l’innovation sous toutes ses formes (technologique, managériale…) et 250 intervenants ont ainsi nourri cette journée. L’auditorium 800 a accueilli des tables rondes autour d’enjeux stratégiques, et des conférences de 30 minutes à une heure se sont enchaînées dans quatre salles plus petites. En parallèle, un espace show-room, installé sur la Mezzanine, donnait à voir les projets innovants des différentes entités, comme les serrures numériques, un robot de tri du courrier ou encore des projets liés à l’IA. Une salle de coworking était également mise à la disposition des collaborateurs.
«Pour la restauration des intervenants, nous avions réservé un espace à la lumière du jour, avec vue sur le canal Saint-Félix. Une liste des nombreux restaurants du quartier était par ailleurs transmise aux participants. »
Une équipe à l’écoute
À mi-chemin entre cette 10e édition et la prochaine, en juin 2025, « le ressenti global s’avère très positif, conclut Sophie Lahaye. L’équipe de la Cité fait preuve d’un grand professionnalisme, elle comprend nos besoins. Nous avons été très bien accompagnés par Claire et Julien, y compris le jour J où nous pouvons compter sur eux en cas d’imprévu. Pour la prochaine édition, nous avons souhaité organiser différemment le vestiaire afin de mieux gérer le volume conséquent de sacs d’ordinateurs. L’accueil a ainsi été totalement repensé, ce qui implique une certaine agilité logistique.
La Cité sait s’adapter et répondre à ce type de demande. »