Actualités

La RSE dans l’ADN de La Cité des Congrès de Nantes

Presse

Publié le 7 décembre 2018

This page is also available in English English

La Cité des Congrès de Nantes vit au cœur d’un territoire engagé depuis plus de vingt-cinq ans dans une politique de développement durable. La destination nantaise se positionne indéniablement comme une destination responsable de premier plan ! Première ville française élue Capitale verte européenne en 2013 et première ville française référencée dans le Global Destination Sustainibility Index (Index GDS). 

Acteur majeur du rayonnement du territoire, La Cité des Congrès est elle-même engagée dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises. Elle est l’unique centre de congrès français, parmi 23 centres au monde, à avoir obtenu l’AIPC (Association Internationale des Palais des Congrès) Quality Standard, niveau or. « La Cité » a désormais passé le quart de siècle, mais force est de reconnaître son dynamisme et son approche novatrice de l’événementiel. Ses 3 auditoriums et 30 salles de réunions en font un lieu de choix pour les événements jusqu’à 4 000 participants. Nous allons maintenant vous présenter les engagements réalisés par La Cité des Congrès de Nantes, et il y a beaucoup à dire !

Pionniers

Les évolutions autour des métiers de l’événementiel sont importantes et la filière modifie aujourd’hui en profondeur l’organisation d’événements en développant une approche écoconçue des manifestations. Éric Montant, directeur général adjoint de La Cité des Congrès de Nantes explique : « Nous avons un rôle à jouer à la fois dans notre écosystème local, auprès de nos clients et en interne, c’est pourquoi nous avons été pionniers dans la démarche RSE des centres de congrès de France. Nous sommes toujours leader de cette vision ô combien d’actualité. Ainsi, la RSE est au cœur de notre ADN, intégrée directement dans notre plan stratégique. En effet, deux de nos quatre axes stratégiques s’inscrivent directement dans cette politique : renforcer nos partenariats et intensifier la politique RSE. »

En effet, « La Cité » a manifestement un temps d’avance. Depuis 2003, elle est se concrétise par l’évolution de ses certifications et référentiels. Aujourd’hui certifiée ISO 20121, ISO 9001, Charte Qualité & Développement Durable de France Congrès et AIPC Quality standard gold. Elle garantit ainsi la réponse aux enjeux de responsabilité sociétale et environnementale des organisateurs nationaux et internationaux.

Les engagements

La Cité est engagée dans une démarche écoresponsable et de réduction de son empreinte carbone. Elle a par exemple fait partiede 49 entreprises françaises sélectionnées, pendant un an, pour participer à une expérience inédite menée par l’ADEME, dont l’objectif est de mettre en place des actions de réduction des consommations d’énergie et de production de déchets. De plus, la gestion de l’infrastructure est optimisée dans le respect de l’environnement : salles à la lumière du jour, chauffage urbain à vapeur par incinération des déchets, lampes basse consommation à LED, consommation d’eau maîtrisée ; les initiatives sont nombreuses. « Nous avons mis en place une politique de développement durable significative, par exemple avec tri des déchets et recyclage, don des moquettes afin de leur offrir une seconde vie, tri sélectif de plus de 13 types de déchets différents traités par l’entreprise Solution recyclage. Nous disposons également de notre propre compacteur (de 30 mètres cubes).

Nous tâchons en outre d’optimiser l’ensemble de nos processus et cela passe bien entendu par les énergies et donc l’éclairage, le chauffage… Bien entendu, 100 % de notre énergie est verte ! Enfin, l’accessibilité, le bien-être au travail ou favoriser le circuit court sont également des points essentiels de notre politique RSE. »

Samy ELLAOUZI – GREEN INNOVATION – décembre 2018