Actualités

La transformation digitale de La Cité des Congrès de Nantes en 4 projets

Technologie

Publié le 14 mai 2025

This page is also available in English English

Infrastructure, fonctionnement interne, expérience utilisateur… la transformation digitale de La Cité est en marche sur tous les fronts. Une dynamique d’évolution constante qui nous permet d’élever sans cesse la qualité de nos prestations. Zoom sur quatre projets majeurs avec Philippe Guillet, directeur de la transformation digitale.

L’évolution d’ImmerCité

Dans une logique d’amélioration continue, les équipes développent actuellement une v2 de la solution immersive et interactive lancée il y a quelques semaines. Pour rappel, ImmerCité aide les organisateurs à se projeter dans leur futur événement grâce à une reproduction virtuelle réaliste des espaces. La prochaine version intègrera un module pédagogique sur les leviers permettant d’organiser un événement écoresponsable. L’offre du Parc des Expositions sera également intégrée dans le dispositif, dans le cadre du rapprochement entre nos deux structures. En parallèle, une version embarquée est en cours de déploiement pour que l’équipe commerciale puisse l’utiliser lors de ses déplacements.

Un schéma directeur de l’intelligence artificielle 

Nous avons entamé un travail de veille et de réflexion sur les apports de l’intelligence artificielle à nos métiers. Quels pourraient en être les usages ? Selon quelles modalités et dans quelles limites ? Cette réflexion concerne tous nos métiers, autant les fonctions support que l’organisation ou la technique événementielle. Nous souhaitons disposer d’un panorama de tout ce qui existe et expérimenter quelques solutions. Ces travaux aboutiront à la formalisation d’un schéma directeur.

Un nouveau réseau audiovisuel

Sur le plan technique et scénique, un nouveau réseau spécifiquement dédié à l’audiovisuel est en préparation. Les flux vidéo et audio présentent des caractéristiques particulières et requièrent une infrastructure exigeante. Nous allons déployer dans les prochains mois un réseau ultra performant, qui permettra de transporter le son et l’image de manière très fluide entre les différents espaces, selon des standards particulièrement élevés.

Le rapprochement avec Exponantes

Le rapprochement technique avec Exponantes constitue l’un des sujets majeurs de la transformation digitale. L’enjeu est d’harmoniser nos outils et nos processus pour tirer le meilleur des deux organisations. Au-delà des outils, il s’agit de partager les bonnes pratiques et de construire ensemble des modes de collaboration efficaces et durables. Une démarche de fond, qui nécessite une compréhension fine des usages des différentes équipes afin de s’accorder sur des pratiques communes. 

Mutations de la Cité : des opportunités pour innover

Nous allons vivre dans les prochains mois des changements majeurs qui ouvrent la voie à de nouvelles opportunités. Le rapprochement avec Le Parc nous invite à repenser nos process et nous outils, afin de construire une nouvelle ligne directrice. La fermeture de la Cité pour travaux — partielle en 2026, totale en 2027 — constitue également un levier de transformation en profondeur. Cette pause forcée est une occasion unique pour remettre à plat nos process et les faire évoluer. Nous en profiterons par exemple pour revisiter la signalétique directionnelle et nos équipements scéniques.