Morgane Elgaire, comptable « On ne s’ennuie jamais à La Cité ! »
Interviews
Publié le 19 février 2025
Il y a bientôt dix ans que Morgane a rejoint le service financier de La Cité des Congrès de Nantes. Pour la trentenaire, qui goûte autant la rigueur liée à son métier que la magie de l’événementiel, travailler comme comptable à La Cité ne manque pas d’atouts. Rencontre avec une comptable épanouie.
Comment avez-vous intégré La Cité des Congrès ?
En 2015, j’ai effectué une mission de trois mois en intérim pour renforcer les besoins en comptabilité lors de la Folle Journée. Quelques mois plus tard, La Cité m’a rappelée pour me proposer de remplacer la comptable, qui quittait son poste. J’étais moi-même en poste, mais je n’ai pas hésité une seconde : l’activité de La Cité, son emplacement en cœur de ville et la bonne ambiance de travail découverte lors de ma première expérience m’avaient emballée !
En quoi consiste votre métier de comptable à La Cité des Congrès ?
« Je gère la comptabilité liée à nos clients organisateurs d’événements et à nos partenaires. Concrètement, j’assure le suivi de la facturation, la trésorerie, le suivi des comptes bancaires, etc. Je contribue également à l’organisation de la billetterie de la Folle Journée et des Utopiales, deux événements produits par La Cité, notamment en préparant les fonds de caisse et en contrôlant les encaissements. J’ai aussi en charge les déclarations fiscales obligatoires et le bilan comptable. »
Qu’est-ce qui vous plaît dans votre travail au quotidien ?
C’est un métier de contact ! J’aime le lien direct avec les clients et la proximité avec mes collègues du service financier. Nous formons une petite équipe de quatre personnes, réunies dans un même bureau, ce qui favorise les échanges et nous permet de collaborer au-delà de nos tâches respectives. J’interagis également chaque jour avec les chargé·es de production et les chargé·es d’affaires. La facturation client offre une vue d’ensemble des éléments clés de l’organisation d’un congrès ou d’un spectacle humoristique.
C’est assez amusant d’en découvrir les coulisses avant d’assister moi-même à un événement !Qu’est-ce qui vous plaît dans votre travail au quotidien ?
Quand je dis que je travaille à La Cité, il y a tout de suite un effet paillettes !
Et c’est vrai que c’est une chance de travailler dans un domaine aussi stimulant que l’événementiel. La Cité offre également un cadre de travail privilégié, qui me permet de découvrir des spectacles que je n’aurais probablement pas vus autrement, comme le magnifique spectacle de danse Gravité d’Angelin Preljocaj. De manière plus prosaïque, j’apprécie aussi de travailler en cœur de ville, dans un lieu accessible en transports en commun.
Quels temps forts retenez-vous depuis que travaillez à La Cité ?
Je garde un souvenir ému et vibrant de la Hellfire Party, organisée à l’occasion des 30 ans de la Cité. Moi qui suis fan du Hellfest, je n’en revenais pas de retrouver les codes de l’événement dans la Grande Halle ! Dans un autre registre, l’ouverture du Café de la Cité nous a apporté une nouvelle activité et de nouveaux collègues. Décidément, on ne s’ennuie pas à La Cité !