Actualités

Nantes : la force d’un tissu économique diversifié et équilibré

Presse

Publié le 4 octobre 2017

Entre traditions et avenir, il ne faut point choisir ! Dynamique et compétitive, l’économie nantaise témoigne aujourd’hui d’une cohabitation réussie entre filières historiquement fortes et activités tertiaires au développement foisonnant.

Étroitement liée à la Loire et à l’Océan atlantique, l’économie nantaise a été fortement marquée par la vague d’industrialisation du XIXe siècle. Forgeant pendant longtemps son image de cité industrielle, cette évolution n’a, néanmoins, été qu’un point d’étape. Depuis de nombreuses années, la métropole mène sa reconversion vers les secteurs d’avenir… Sans pour autant faire l’impasse sur ses filières historiquement fortes, bien au contraire ! En témoigne notamment la création de l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement, ayant pour vocation de renforcer encore davantage l’attractivité du territoire. De quoi aller toujours plus loin dans le développement de la région !

Un socle industriel solide et puissant

Sixième ville de France, Nantes brille par son dynamisme économique. Et pour cause, puisque la Cité des Ducs a vu naître et se développer un bel éventail de grands noms qui font, aujourd’hui comme hier, partie des fleurons de l’industrie française et européenne. En effet, que ce soit dans le domaine de la construction navale (STX France, DCNS) et aéronautique (Airbus, Daher), de l’industrie biscuitière (BN, LU) ou encore de la conserverie (Saupiquet, Cassegrain), la métropole de Nantes a su démontrer sa capacité de résilience face à la menace du déclin industriel. À ce jour, elle comptabilise ainsi plus de 30 000 emplois dans le secteur et affiche, par ailleurs, un taux de chômage nettement inférieur à la moyenne nationale.

Une stabilité apparente qui cache pourtant des mutations importantes, indispensables pour préserver, à terme, sa compétitivité. De plus en plus technologiques, de nombreuses activités industrielles intègrent aujourd’hui une part non négligeable de procédés innovants. Un virage nécessaire et stratégique, qui se traduit également par la création de plusieurs centres de recherches et de pôles d’excellence, labellisés par l’État. Parmi eux, le Pôle industriel de l’innovation Jules Verne. Implanté sur une surface de 70 hectares au Sud de Nantes, ce dernier vise à donner aux entreprises les moyens d’inventer, dans une démarche résolument collaborative, l’usine du futur. L’objectif ? Poser les bases de l’industrie de demain en jouant la carte de l’intelligence collective !

Une place tertiaire majeure

Et ce n’est pas tout ! Force est de constater que Nantes se positionne aujourd’hui parmi les acteurs phares de l’économie des services. En effet, avec huit emplois salariés privés sur dix dans le secteur tertiaire, la Capitale du Grand Ouest ne manque pas de prouver son poids en la matière. Que ce soit dans le domaine des activités financières et d’assurance, des biotechnologies ou encore des services opérationnels (relation client, entretien, sécurité…) et du conseil aux entreprises (TIC, informatique, médias…), nombreux sont les acteurs économiques ayant choisi de s’implanter à Nantes pour mener à bien leur développement dans la région, voire même à l’échelle (inter)nationale. Sans oublier le secteur du tourisme, dont le potentiel pour l’économie locale n’est plus à démontrer.

Enfin, impossible de parler de l’écosystème entrepreneurial nantais sans évoquer la vitalité de son univers start-up ! Labellisée métropole French Tech en novembre 2014, la ville de Nantes a su prendre la vague de la transition digitale et offre aujourd’hui un cadre particulièrement favorable à la croissance des jeunes pousses du numérique. Portée par le dynamisme de son Quartier de la Création, cluster innovant situé sur l’Ile de Nantes, et par le rayonnement international de ses grands évènements fédérateurs (Digital Week, Web2Day…), la métropole nantaise a décidément plus d’une corde à son arc pour séduire les talents de l’innovation numérique. À Nantes, l’histoire et le futur se rejoignent pour avancer ensemble sur le même chemin !

Stéfanie MOLTER, Les Echos Publishing