Actualités

Plan sanitaire à La Cité des Congrès de Nantes… nouveau mode d’emploi !

Publications

Publié le 8 juin 2021

Depuis le 19 mai, la tenue de d’événements professionnels (congrès, séminaires, conventions…) est de nouveau autorisée : votre événement doit être organisé en configuration assise (salles de conférence, de réunion) dans la limite de 800 participants, jauge qui passe à 5 000 dès le 9 juin. A cette date, la présentation d’un pass sanitaire* devient obligatoire à partir de 1 000 personnes, pour une durée d’au moins quatre mois (jusqu’à fin septembre).

Quelles sont les normes à respecter tout au long de votre événement ?

Accueil

Le port du masque

  • Il est obligatoire dès l’accès à La Cité des Congrès de Nantes

Gel hydroalcoolique

  • Des points de distribution sont installés aux entrées de La Cité et des espaces communs, ainsi qu’à l’accueil de chaque salle utilisée pour votre événement.

Distanciation physique

  • La distanciation dans les files d’attente est organisée. Une signalisation avec marquage au sol est conseillée pour orienter et répartir le flux des passages au sein de parcours délimités (par des potelets ou poteaux à sangle). Dans les salles, le sens de circulation des invités est à organiser et fluidifier en distinguant les portes d’entrée et de sortie. Les gestes-barrières et leurs modalités d’application sont rappelés par des panneaux d’affichage et/ou des messages audios.
  • L’accès à nos ascenseurs est restreint par une jauge visant à limiter le nombre d’utilisateurs simultanés.
  • Une salle est réservée pour l’isolement des personnes qui présentent des symptômes laissant supposer une infection à la Covid-19.

Salles, auditoriums et surfaces d’exposition

  • La Cité des Congrès préconise l’usage d’espaces de grandes superficies afin d’y appliquer avec souplesse la règle d’un « siège sur deux ».
  • Pour les salons professionnels, la même logique de prévention nous conduit à recommander aux exposants de réserver une surface de taille adaptée pour garantir une distanciation de deux mètres entre eux et leurs visiteurs. Les prises de rendez-vous individuels sont conseillées dans le seul but d’éviter les trop fortes affluences.
  • Nous déployons une « brigade anticovid » chargée de procéder à un nettoyage minutieux et une désinfection régulière des sanitaires, des points de contact (rampes, interrupteurs…) et de l’ensemble des équipements techniques et informatiques après chacune de leur utilisation.
  • Tous les espaces de La Cité des Congrès bénéficient d’une ventilation qui assure un renouvellement d’air permanent. Notre système fonctionne à partir de centrales dotées de filtres HQ85 : ces modèles, utilisés notamment dans le secteur hospitalier, retiennent au minimum 60% des particules ≤1 nanomètre.

La restauration sur place

Les règles appliquées sont celles qui figurent dans le protocole sanitaire dédié aux traiteurs de l’événementiel.

Le texte prévoit un calendrier en deux temps :

Du 9 au 29 juin

  • La restauration en extérieure est autorisée en configuration assise, et dans la limite de six personnes par table. En milieu clos, le nombre de consommateurs (hors personnel de l’établissement) est plafonné à 50% de la capacité d’accueil habituelle.

A partir du 30 juin

  • Si la situation épidémiologique le permet, les repas en extérieur et intérieur redeviennent possibles sans restriction (mais toujours en position assise en salle).
  • Dans tous les cas, le port du masque reste obligatoire, même à table « jusqu’au service du premier plat ».
  • Le plan sanitaire de La Cité des Congrès se conforme à ces règles : les tables initialement prévues pour dix ou douze convives n’en admettent plus que six afin de garantir une distanciation minimale « entre chaque voisin ».
  • Les pauses café/viennoiseries sont maintenues et proposées avec un service à la personne, et la fourniture de tables et de chaises.

A savoir sur le protocole de La Cité

*Ce document papier, ou délivré sous format numérique depuis l’application TousAntiCovid, comprend des fiches garantissant un résultat négatif à un dépistage virologique, une attestation de vaccination ou un justificatif médical de rétablissement après une infection (un système de reconnaissance automatique via un QR Code disponible sur smartphone sera mis en œuvre à l’entrée des événements).