Actualités

Plus de 20 congrès internationaux cette année à La Cité des Congrès de Nantes

International

Publié le 25 janvier 2019

World Conference on Titanium, le congrès mondial des hubs internationaux, le congrès de la Société de Transfusion Sanguine, … les secteurs d’excellence de la métropole attirent toujours plus de congrès internationaux à Nantes.
La métropole de Nantes accueille chaque année un nombre de plus en plus important de congrès internationaux, reflets du dynamisme économique de la métropole, et sources de retombées économiques pour les acteurs locaux.
Ce n’est donc pas un hasard si la majorité des congrès qui ont lieu à Nantes ont trait soit à la santé et aux biotechnologies, soit au manufacturing/ industrie, deux secteurs économiques d’excellence pour la métropole.
Rendez-vous annuels, ces événements rassemblent tous les professionnels, prescripteurs, chercheurs, scientifiques associés à des disciplines de pointe.

La force des partenariats avec la recherche

« A Nantes, nous avons la chance de bénéficier d’un environnement économique très dynamique, souligne Olivier Le Floch, directeur commercial, des partenariats et des productions économiques de La Cité des Congrès. Pour contribuer, à son niveau, à l’attractivité de la métropole, La Cité des Congrès a créé, depuis 2006, des partenariats avec 16 structures de recherche et d’enseignement du territoire. Ces alliances participent fortement à la venue de congrès sur notre destination et ainsi à la valorisation des expertises de nos chercheurs, scientifiques, enseignants et talents locaux« .

L’excellence des biotechs et du manufacturing

Pour preuve, en 2019, Nantes accueille de nombreux congrès de renommée internationale avec, à chaque fois, plus de 1000 participants attendus, comme c’est le cas pour Les Journées Nationales des groupements techniques vétérinaires,  le congrès de la Société Française de Transfusion Sanguine, la World conference on Titanium et la convention d’affaires Composites Meetings qui réunit l’ensemble des professionnels de la filière composites tous les deux ans à Nantes.

Nantes est aussi particulièrement fière d’accueillir pour la première fois le congrès annuel des hubs d’innovations, regroupés dans le réseau mondial de l’IASP (International Association of Science Parks and Areas of Innovation). Ces professionnels des écosystèmes d’innovation du monde entier viendront du 25 au 27 septembre partager leurs pratiques et présenter de nouveaux modèles de développement autour de la thématique de la 4e révolution industrielle. Ce sont là encore plus de 1000 congressistes venus de + de 70 pays qui seront présents du 25 au 27 septembre 2019.

« Les congrès, moteur de croissance économique »

« L’accueil de congrès internationaux sur le territoire représente un véritable moteur de croissance économique. Et avec les nouveaux aménagements (Arbre aux Hérons, gare, …) de notre ville, nous sommes très optimistes pour les années à venir », confirme  Olivier Le Floch.

> Les principaux congrès internationaux programmés à La Cité des congrès de Nantes en 2019 :

Les congrès santé :

24-26 avril : IAFP’S European Symposium on Food Safety
15-17 mai : Journées nationales des Groupements techniques vétérinaires
3-5 juillet : Rencontres Internationales de Chimie Thérapeutique – RICT 2019
28-30 août : 31st Annual International Conference – Society for Magnetic Resonance Angiography – SMRA
18-20 septembre : Congrès de la Société Française de Transfusion Sanguine
12-14 novembre  : Congrès de la Société française d’immunologie

Les congrès manufacturing / industrie

6-8 mai : Euroheat & Power Congress
11-14 juin : World Conference on Titanium
8-12 juillet : 25e congrès général de la Société Française de Physique
17-19 septembre : SAMPE Europe Conference – Composites
25-27 septembre : IASP 2019 – Congrès annuel des hubs d’innovation – Centres de compétitivité
2-3 octobre : Assises nationales des déchets
15-17 octobre : Congrès de la Société Française de génie des procédés
13-14 novembre : Composites Meetings – Convention d’affaires

Article du Convention bureau de Nantes – 18/01/2019