Production d’événements : La Cité aux manettes des grands rendez-vous sociétaux, économiques et culturels
Événements
Publié le 16 septembre 2024
Connue pour la qualité de ses espaces et services pour l’accueil d’événements, La Cité des Congrès produit également des manifestations emblématiques du territoire telles que Nantes Digital Week, les Utopiales ou la Folle Journée. Un rôle stratégique qui fait de La Cité un acteur incontournable du dynamisme économique et culturel nantais.
Des années d’existence, un public fidèle et toujours plus nombreux… au-delà de leur notoriété et de leur succès d’audience, Nantes Digital Week et la Folle Journée ont en commun d’être entièrement produits par La Cité des Congrès.
Derrière ces vaisseaux amiraux se profilent d’autres événements récurrents ou ponctuels, à destination du grand public ou de professionnels. Commandées par la collectivité (Nantes Métropole, Ville de Nantes), les productions de La Cité reflètent les politiques publiques du territoire sur le plan économique, sociétal et culturel. « Nos productions économiques mettent en lumière les filières d’excellence, à l’image de Nantes Digital Week, emblématique de l’écosystème numérique nantais », commente Olivier Le Floch, Directeur Général Adjoint. À côté de ce rendez-vous annuel qui s’apprête à souffler sa 11e bougie, La Cité produit des événements d’envergure répondant à des enjeux sociétaux forts portés par la collectivité, à l’image des Assises nationales de lutte contre les violences sexistes et du colloque international « Villes et santé mentale » en 2022, ou de Velo-city en 2015.
Economie, culture : des productions miroir du dynamisme local
Destinées au grand public, les manifestations culturelles produites par La Cité participent quant à elles au dynamisme de la culture nantaise. « Les productions phares que sont les Utopiales et la Folle Journée contribuent à la notoriété de Nantes », estime ainsi François Gabory, Directeur culture et administrateur général de la Folle Journée. L’événement iconique dédié à la musique classique (et plus gros festival de musique classique au monde) a fêté sa 30e édition en janvier dernier, avec pas moins de 130 000 billets délivrés et 1500 artistes accueillis sur cinq jours. Dédié à l’univers de la science-fiction, le festival international Les Utopiales, né en 2000, n’est pas en reste avec plus de 140 000 festivaliers en 2023. À côté de celle de ces fleurons, La Cité co-produit de nombreux événements culturels en partenariat avec les acteurs locaux comme le festival de littérature Atlantide, les Rendez-vous de l’Erdre, Baroque en Scène, Trajectoires, le festival Petits et Grands, ou encore Jazz en phase.
Des équipes sur le pont
Le succès de ces manifestations repose notamment sur le travail d’équipes dédiées qui pilotent les projets de A à Z : programmation, recherche de partenariats, organisation du séjour des intervenants et artistes, communication, etc. Ces pro de l’événementiel opèrent sous la houlette de Virginie Priou, aux commandes de Nantes Digital Week et des événements économiques et sociétaux, d’Axelle Roze et de François Gabory pour les événements culturels. À ces 10 salariés s’ajoutent de nombreux renforts en amont et au moment des événements. Près de 200 personnes sont ainsi à l’œuvre pendant la Folle Journée.
Notoriété, retombées économiques… la production d’événements fait de La Cité un acteur incontournable du dynamisme et du rayonnement du territoire. Un rôle amené à grandir avec le rapprochement entre La Cité et le Parc des expositions de la Beaujoire, également producteur de manifestations. À suivre !
Les événements récurrents « by » La Cité
- Événements économiques et sociétaux
- Nantes Digital Week
- Nantes Digital Week
- Événements culturels
- Les Utopiales, Festival International de Science-fiction de Nantes
- Atlantide, Les mots du Monde à Nantes : ce festival littéraire est porté par La Cité et le Lieu Unique, scène nationale de Nantes.
- La Folle Journée de Nantes : un des plus grands festivals de musique classique en France et en Europe.
- Saisons musicales : Baroque en Scène, Jazz en phase