Actualités

Société Française de Chirurgie Orale : un congrès 2024 réussi à La Cité des Congrès de Nantes !

Événements

Publié le 17 juin 2024

This page is also available in English English

Cela faisait 13 ans que Nantes n’avait pas accueilli le Congrès de la Société Française de Chirurgie Orale SFCO. Du 5 au 7 juin dernier, l’événement a réuni plus de 380 participants à La Cité des Congrès.

Chaque année, le congrès de la SFCO rassemble les praticiens, les spécialistes et les jeunes internes de la chirurgie orale. Ce temps fort leur permet d’échanger entre pairs et de découvrir l’actualité de leur spécialité. Début juin, la 71e édition a accueilli 385 participants, une fréquentation record pour un tel congrès. « Outre une communication intense, boostée par les plus jeunes représentants de la communauté et un thème fédérateur — la chirurgie orale au cœur des spécialités —, l’événement a bénéficié des atouts de la ville et du site d’accueil », analyse Philippe Lesclous, co-président du congrès avec Anne-Gaëlle Chaux, tous deux professeurs au CHU de Nantes.

Accessibilité et facilité des déplacements

« L’accessibilité de Nantes, notamment en train et en avion, a permis à un large public issu de tous les coins de France, mais aussi de Suisse, de Belgique et d’Afrique du Nord de rejoindre le congrès, précise Philippe Lesclous.
Sur place, la présence d’hôtels situés à proximité de La Cité des congrès, la facilité d’accès au centre-ville et la possibilité de tout faire à pied ont été particulièrement appréciées, tout comme le pass transport, qui permettait aux congressistes de circuler dans la ville librement en tram et en bus. »
De nombreux participants en ont également profité pour prolonger leur séjour sur des sites touristiques proches comme La Baule ou Noirmoutier. 

La Cité des Congrès : une situation et une configuration optimales

Si Nantes accueillait l’événement pour la deuxième fois, l’organisation à La Cité des Congrès était une première.

« Le lieu a été unanimement salué », se félicite Philippe Lesclous.

Outre sa situation à deux pas de la gare et du centre-ville, sa configuration se prête parfaitement à l’organisation d’un congrès scientifique médical. Nous avons tout organisé au premier étage : les conférences dans l’auditorium 450 et la salle 200, les réunions d’associations et de syndicats ainsi que des symposiums et workshops dans de plus petites salles, l’affichage des posters scientifiques et les stands des sponsors sur la mezzanine. Nous avons par ailleurs apprécié l’accompagnement des équipes et la qualité des équipements logistiques et informatiques, comme la salle de préview, qui centralisait toutes les présentations des conférences ».