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Stratégie d’alliance entre La Cité des Congrès de Nantes et Atlantia La Baule

Presse

Publié le 8 février 2019

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LE PALAIS DES CONGRÈS ATLANTIA DE LA BAULE ET LA CITÉ DES CONGRÈS DE NANTES : MISE EN PLACE D’UNE STRATÉGIE D’ALLIANCE

Centres de congrès de référence en Loire-Atlantique et sur l’aire métropolitaine, Atlantia, Palais des Congrès de La Baule, et La Cité des Congrès de Nantes, participent activement au rayonnement, à l’attractivité et au développement économique et culturel du territoire.
Ces enjeux communs d’attractivité sont renforcés par des positionnements complémentaires avec :

  • Une offre urbaine avec la Cité des Congrès
  • Une offre balnéaire avec le Palais des congrès AtlantiaDepuis la crise de 2008-2009, toutes les destinations françaises font face à une forte concurrence européenne et mondiale dans l’attraction des grands événements. Face à ce constat, les deux destinations nantaise et bauloise ont décidé de formaliser une charte de partenariat qui concrétisera une pratique d’alliances.
    DES ENJEUX COMMUNS… Cet accord est d’abord l’occasion d’affirmer des enjeux communs :
  • Le développement territorial
  • Une approche « marché » dans un cadre concurrentiel admis entre eux, mais qui présente des complémentarités réelles au regard de leurs offres respectives
  • Des volontés de performance économique
  • Des enjeux de reconnaissance internationale
    … DÉCLINÉS EN VECTEURS DE COLLABORATION

    Sur l’attractivité

  • Une solution d’accueil de manifestations stratégiques selon la disponibilité des deux sites
  • Le soutien de la Cité sur l’identification de leaders d’opinion influents
  • Le soutien d’Atlantia pour optimiser le classement de la Métropole au niveau international
  • Des opérations de promotion commune sur des marchés précis sur l’animation du territoire

Une diffusion culturelle commune possible en fonction des opportunités

          Sur le management

Un soutien aux métiers de chacun des centres
Un soutien mutuel en matière d’expertise sur le pilotage des équipements et sur l’environnement du marché «événementiel »