Vers des événements plus durables : La Cité des Congrès fait bouger les lignes
Publications
Publié le 14 mai 2025

Depuis plusieurs années, La Cité des Congrès s’engage pour rendre les événements plus durables, plus accessibles, et moins impactants pour l’environnement. Responsable qualité et RSE, Sophie Hommeau nous éclaire sur les avancées et les projets de cette démarche d’amélioration continue.
La norme, pilier de la stratégie RSE
Depuis trois ans, La Cité a concentré sa démarche qualité exclusivement autour de la norme ISO 20121. Cette norme, relative au management responsable de l’activité événementielle, structure l’ensemble de notre stratégie. Elle encadre nos actions de manière rigide, tout en nous laissant une grande marge de manœuvre. Il nous appartient de définir nos objectifs de développement durable et de déterminer des indicateurs pour mesurer les résultats. À l’heure actuelle, notre activité se décline à travers 13 processus.
Les déplacements, levier majeur de décarbonation
Le transport représente jusqu’à 80 % de l’impact carbone des événements, il s’agit donc d’un levier important pour les rendre plus vertueux. À notre niveau, nous avons mis en place un partenariat avec l’opérateur des transports publics locaux, la Semitan Naolib qui permet aux spectateurs, festivaliers de rejoindre gratuitement le site pour assister aux événements accueillis et/ou produits par La Cité. Cette gratuité vaut également pour les participants d’événements d’envergure, dans le cadre d’une charte d’accueil. Pour les autres événements, nous misons sur la sensibilisation et l’accès facilité à l’information afin de favoriser les déplacements doux et durables.
Réduction des déchets : changer les process et les mentalités
La réduction des déchets est un sujet sur lequel nous sommes investis depuis très longtemps. Nous évitons au maximum de recourir au jetable et prônons la réutilisation, le réemploi, la location ou la mutualisation. Cette intention n’est pas si facile à mettre en œuvre, car elle induit davantage de temps, dans un secteur où la vitesse d’exécution s’impose, où les périodes de montage et démontage s’enchaînent.
- Prenons l’exemple de la moquette sur les stands : prévoir sa récupération par des associations implique de la déposer, de la stocker et d’organiser son enlèvement, etc. La solution idéale consiste à ne pas en utiliser, mais certaines habitudes ont la vie dure !
De manière générale, nous mettons en place des solutions durables chaque fois que nous avons la main. C’est le cas des pauses, assurées par nos équipes, où nous utilisons des nappes et de la vaisselle réutilisables. Ce type de mesure peut paraitre basique, mais à l’échelle d’un événement, ce n’est pas si évident à mettre en place. Remplacer les bouteilles en plastique des orateurs par des carafes et des verres nous a par exemple demandé une logistique conséquente.
Alimentation : une thématique portée collectivement
Nourrir des centaines voire des milliers de personnes le temps d’un événement peut être lourd d’impact si on ne se donne pas de ligne de conduite. Notre partenariat avec des traiteurs nous permet de privilégier une alimentation locale et bas carbone, et de proposer des options végétariennes. Nous avons la chance d’être sur un territoire particulièrement engagé, notamment sur la question de l’alimentation durable. Nous nous inscrivons pleinement dans la démarche collective initiée par le Bureau des Congrès de Nantes qui a signé une charte pour lutter contre le gaspillage alimentaire sur les événements.
Rapprochement avec Exponantes : une opportunité pour un engagement accru
Le rapprochement avec le Parc des Expositions, également certifié ISO 20121, va nous permettre de mutualiser nos efforts, d’uniformiser nos outils et de gagner en efficacité. C’est un enrichissement mutuel, on capitalise sur les avancées de chacun des sites. Nous construisons un plan d’action commun basé sur un plan d’achat responsable, un prérequis pour l’écoconception des événements.
De nouveaux sujets vont être traités, comme la biodiversité, du fait de l’environnement naturel du Parc. L’échéance de renouvellement des certifications étant proche, notre objectif est une certification unique en 2026.
Accessibilité : des événements pour le plus grand nombre
Rendre les événements accessibles à tous, notamment à tous les types de handicap, y compris invisibles, est un axe majeur de travail. Pour le Festival International de Science Fiction, les Utopiales produit par La Cité des Congrès de Nantes, nous avions mis en place une salle zen pour permettre aux personnes sujettes aux troubles psychiques de s’isoler du brouhaha de l’événement. Notre ambition est de développer ce type d’initiatives, en lien avec les associations, pour rendre nos événements plus inclusifs.