Actualités

Co-construire un événement engagé : la mission de Katie, chargée de programmation pour Nantes Digital Week

Interviews

Publié le 15 septembre 2025

This page is also available in English English

Nantes Digital Week s’apprête à battre son plein pendant dix jours. L’aboutissement de plusieurs mois de travail pour les équipes de la Cité, aux manettes de l’événement. Rencontre avec Katie Griffiths, chargée de programmation et d’événementiel engagé.

Quel est ton rôle dans la « Nantes Digital Week » ?

« Au sein du service des productions économiques et sociétales, ma mission consiste à gérer la programmation du festival. Nantes Digital Week réunit une centaine d’événements, organisés par autant de structures différentes. Mon rôle est d’animer ce réseau dès l’appel à contributions, lancé en début d’année, et de veiller à la cohérence globale du programme.

Nous sommes attentifs à l’équilibre entre événements grand public et professionnels, mais également à la présence de thématiques spécifiques, qui répondent aux enjeux de Nantes Métropole.« 

Quels sont les thèmes marquants de cette édition ?

« Les sujets liés au numérique responsable, comme l’accessibilité numérique, l’égalité de genre au sein de la filière, l’éco-conception ou encore le réemploi sont particulièrement représentés. Il sera évidemment beaucoup question d’intelligence artificielle, mais dans l’idée d’un usage raisonné, par exemple en abordant la sécurité des données ou les impacts environnementaux.

Cette édition abordera également les champs de la santé et du sport, de l’éducation ou encore de l’emploi, pour ne citer que quelques thèmes. De manière générale, l’événement met l’accent sur l’humain, l’inclusion, l’accessibilité et l’éthique. »

Quelle est ta plus grande fierté sur cette édition ?

« Nous avons franchi un nouveau cap dans la dimension engagée du festival. Depuis dix ans, les organisateurs étaient challengés sur leur engagement responsable à travers le « green hacking ». Cette année, nous avons mis en place le dispositif NDW+ pour les aider à proposer des événements plus inclusifs, égalitaires, accessibles et solidaires.« 

Comment as-tu travaillé avec les organisateurs ?

« NDW+ est le fruit d’une démarche de co-construction : nous avons fait évoluer ce volet de l’engagement ensemble. J’ai d’abord questionné les contributeurs sur leurs attentes, qui s’exprimaient par un besoin plus grand d’accompagnement pour répondre aux enjeux sociétaux. Je leur ai ensuite proposé des ateliers avec des expert·es des questions des handicaps, de l’égalité de genre ou encore de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.« 

Selon toi, qu’est-ce qui distingue La Cité comme producteurs d’événements ?

« La Cité, c’est un lieu où on crée des événements engagés, pensés avec les acteurs locaux. Ce qui fait vraiment la différence, ici, les équipes sont aussi productrices d’événements : elles accompagnent, conseillent et co-construisent avec les organisateurs pour donner du sens et de l’impact à chaque projet. »

Travailler à la Cité des Congrès de Nantes, qu’est-ce cela représente pour toi ?

« Travailler à La Cité, c’était un peu un rêve d’étudiante. Ici on travaille concrètement pour que les événements soient plus vertueux. Produire des événements engagés dans un esprit de co-construction et de créativité, c’est une vraie chance !«