Actualités

La Cité des Congrès de Nantes fait évoluer ses prestations techniques événementielles

Technologie

Publié le 18 mars 2021

Innover au service de ses clients est une évidence pour La Cité des Congrès qui multiplie depuis plusieurs mois de nouvelles prestations. Ces innovations font partie intégrante de la démarche qualité du palais des congrès de Nantes. L’objectif consiste à faire évoluer les prestations pour répondre au mieux aux nouvelles tendances du marché de la rencontre professionnelle.

  • La mise en place de signalétique LED extérieure

Pour garantir une meilleure orientation des publics, une nouvelle signalétique sur écrans LED a été mise en place avec le concours de la société Lumiplan. La signalétique directionnelle améliore l’expérience des visiteurs.

  • Un grand écran LED (surface lumineuse de 6,75 m2 haute définition) a été installé et intégré au bâtiment, à l’arrière de l’Auditorium 450, côté sud, de La Cité des Congrès. La saison culturelle et les informations s’affichent dorénavant sur nos murs.
  • Un bandeau lumineux LED a été positionné sur le parvis nord. Il a pour objectif d’orienter, d’identifier la gestion des flux du public au travers de nos différents SAS d’entrée. Ce service est mis à disposition des organisateurs d’événements.

Thierry Doré, Chargé de mission Support & Développement, au palais des congrès, explique :
« Nous avons fait récemment l’acquisition de ces deux outils d’affichage numérique afin d’apporter à nos clients, d’une part une meilleure visibilité sur leurs événements, et d’autre part un accueil personnalisé sur les manifestations aussi bien économiques que culturelles. Cet investissement, en lien avec la société Herblinoise Lumiplan, est la première étape d’une refonte complète de l’offre numérique ayant pour finalité, le confort et la satisfaction du client. Nous poursuivons actuellement notre travail en ce sens, pour offrir à nos visiteurs des solutions innovantes, immersives et interactives »

  • Visioconférence : des systèmes up gradés

L’arrivée des événements digitaux nécessite une mise à jour technique des salles afin d’assurer une offre de service de qualité et un meilleur confort de travail, ainsi ­­:

Le Club de l’Atlantique, salle de réunion chaleureuse et accueillante spécialement dédié aux événements VIP est désormais équipée en visioconférence.

Elle est dotée de deux microphones de plafond recouvrant l’ensemble de la salle pour une captation optimale, sans requérir aux échanges de micros des participants. Le plafond est équipé de plusieurs micros qui captent automatiquement la voix dans l’ensemble de la salle avec une grande précision.

Le Club de l’Atlantique a été équipée d’une nouvelle caméra dédiée à la visioconférence et d’une solution sans fil de pointe ClickShare CX-50.

Bryan Ianszen, Chargé de projet support et développement audiovisuel au palais des congrès explique :
« Ce système est très innovant. Peu de salles en sont équipées en France. C’est une installation très discrète avec une intégration des micros dans les plafonds.  J’ai comparé plusieurs systèmes et c’est manifestement celui qui capte le mieux les voix. Le Système vidéo sans-fil Barco Clickshare CX-50 est la dernière version et la plus performante de chez Clickshare qui permet maintenant de diffuser les vidéos en sans-fil sans problème.

Pouvoir apporter une solution technique irréprochable à nos clients est pour nous essentielle dans l’offre proposée »

La visioconférence est simplifiée et permet une grande autonomie de notre client, en toute mobilité. « Branchez le totem sur une prise électrique et le bouton USB à votre ordinateur portable.  Vous voilà prêt pour une séance de visioconférence ou de partage de document » complète Bryan. « Le totem est équipé d’une barre de son de dernière technologie intégrant plusieurs micros permettant une captation dans une salle moyenne. « Ce système tout en un est incroyable. Cette solution est une toute nouvelle approche de l’audioconférence. »

Dans l’environnement événementiel actuel, connectivité rime avec efficacité.