Le 29 septembre, Nantes Université a proposé un après-midi engagé et ouvert à tous autour d’un sujet essentiel : le consentement. Coorganisé avec le Rectorat de l’Académie de Nantes et La Cité des Congrès de Nantes, cet événement a rassemblé plus de 1800 personnes dans le Grand Auditorium. Lycéen·nes, étudiant·es, personnels, citoyens : toutes les générations étaient réunies pour réfléchir ensemble.
L’après-midi a débuté par la diffusion du documentaire « Viol, défi de justice » de Marie Bohommet, réalisé à Nantes, qui suit le déroulé d’un procès pour viol. À la suite du film, un débat animé par la journaliste Anne-Lyse Thomine a permis d’approfondir les échanges. Trois intervenants aux profils différents ont partagé leur regard :
une avocatespécialisée dans la défense des victimes,
un sociologuede Nantes Université,
et une militante investie dans la prévention des violences sexistes et sexuelles
Tous ont permis d’éclairer cette question complexe avec des approches complémentaires, mêlant terrain, recherche et témoignages.
Une belle collaboration avec La Cité des Congrès de Nantes
L’événement a aussi été l’occasion de souligner la qualité du partenariat entre Nantes Université et La Cité des Congrès. Organisé dans des délais très courts, ce moment n’aurait pas pu voir le jour sans l’implication des équipes techniques, logistiques et commerciales de La Cité. Christelle Bervas, Chargée de mission – Relations publiques à Nantes Université a tenu à remercier chacun :
“ C’est un sans-faute, de A à Z. Une grande fluidité dans tous nos échanges, disponibilité, accueil, professionnalisme et convivialité ont été vraiment très confortable pour nous. Un grand merci aux équipes techniques également, tout était parfait. Et c’est cet ensemble harmonieux qui a permis la réussite de cet événement qui n’aurait pas pu se faire sans vous. Un immense bravo pour avoir su nous accompagner si bien au pied levé. » Agathe Guillou chargée de production commerciale à La Cité des Congrès de Nantes
Un moment qui a compté
Au-delà de la réussite logistique, cet événement a eu un vrai impact humain. Des personnes ont osé prendre la parole, certaines pour la première fois.
Comme le dit Christelle :
« Les retours sont excellents de toutes parts, la parole s’est libérée, et des victimes ont pu parler…et parleront. Des graines ont été semées. Grace à nous tous et ce travail collectif !».