Actualités

2017 : La Cité des Congrès de Nantes souffle ses 25 bougies !

Événements

Publié le 6 avril 2017

Inaugurée le 6 avril 1992, La Cité des Congrès de Nantes fête cette année ses 25 ans.

Depuis 25 ans déjà, La Cité contribue avec succès au rayonnement national et international de son territoire ainsi qu’à son développement économique et culturel.

Cadre de prestigieux rassemblements, théâtre de nombreuses émotions, La Cité a accueilli et organisé, depuis son inauguration le 6 avril 1992, 6 500 manifestations économiques (congrès, conventions d’entreprises, salons…) et plus de 2 250 événements culturels (concerts, spectacles, festivals…).

Ce sont près de 10 000 000 de visiteurs qui ont été reçus en 25 ans !

Ces dernières années, la stratégie de La Cité s’est fortement orientée vers le marché des congrès internationaux avec une progression notable qui, aujourd’hui, amène les équipes à accueillir, en moyenne, 2 congrès internationaux, par mois. Il faut noter également que La Cité a triplé ses retombées économiques et sociales en 25 ans.

De plus, l’activité culturelle de La Cité a également progressé avec la volonté d’ouverture au plus grand nombre notamment, avec la mise en place du dispositif d’accès à la culture pour tous.
La tenue d’un nombre croissant de spectacles nous permet d’accueillir aujourd’hui 400 000 visiteurs par an.

2017 année anniversaire, sera rythmée par de nombreux rendez-vous qui s’adresseront à tous ceux qui ont contribué à son succès : le public métropolitain, les professionnels, les Ambassadeurs de Nantes Destination Congrès, les institutionnels, les partenaires et bien sûr les salariés.
La dimension humaine sera au cœur du dispositif. Les événements proposés permettront de partager avec le plus grand nombre, l’histoire de La Cité et de découvrir de belles perspectives pour les années à venir.

Un programme « anniversaire » en plusieurs temps se tiendra au cours de l’année, articulé autour du nombre 25, avec notamment :

  • Jeudi 6 avril : Lancement des 25 ans sur les réseaux sociaux #lacitea25ans
  • Une opération 25 (000) visages en partenariat avec Garnier Event. Chaque visiteur sera invité à prendre la pose dans une cabine type photomaton, à souhaiter un joyeux anniversaire à La Cité et à partager ses vœux via les réseaux sociaux.
  • 25 artistes aident La Cité à passer le cap des 25 ans tout au long de l’année via des mini vidéos animées et postées sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, Thierry Lhermitte, Ahmed Sylla, les artistes de Shen Yun, Patrice Martin, Manu Payet, Charlie Burchill de Simple Minds, le groupe Tri Yann, Patrick Sébastien ont déjà souhaité un joyeux anniversaire à La Cité.
  • La Cité des Congrès profitera des Journées du Patrimoine pour ouvrir les portes de ses coulisses le temps d’un week-end. Ce sera l’occasion de découvrir le coeur du moteur, côté pile et côté face, des loges à l’installation de la machinerie. De nombreuses surprises sur le thème du numérique de la jeunesse, viendront rythmer ces journées.

Contact Presse MICE

Laurence CAILLABET
Chargée de Promotion
Communication and Marketing Officer
La Cité – Nantes Events Center

Tel + 33 (0)2 51 88 20 53
laurence.caillabet@lacite-nantes.fr