Actualités

La Cité des Ducs : à la découverte d’une ville où il fait bon vivre

Presse

Publié le 14 avril 2017

Ouverte sur l’Europe et sur le monde, Nantes offre à ses habitants un cadre de vie de premier choix où modernité, culture, histoire et nature se côtoient et se chevauchent pour former un ensemble harmonieux. De quoi séduire avec aisance les nouveaux arrivants comme les plus anciens !

 

Si Nantes fait aujourd’hui partie des métropoles les plus dynamiques de France, elle est également l’une des plus appréciées par ses habitants. Et pour cause ! Ville d’art et d’histoire à l’avant-garde de l’urbanisme vert, la Capitale de l’Ouest procure une qualité de vie indéniable et figure désormais en tête de palmarès parmi les villes les plus attractives de l’Hexagone. Ni plus, ni moins.

Entre richesse patrimoniale et dynamisme culturel

Bien que résolument tournée vers la modernité, Nantes n’est pas moins attachée à son histoire. Ville-port au confluent de l’Erdre et de la Loire, résidence des Ducs de Bretagne jusqu’au XVIe siècle, Nantes a forgé son identité au fil des siècles. Un passé riche et prospère dont on retrouve des traces à chaque coin de rue. Du Château des Ducs de Bretagne jusqu’à la Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul dans l’ancien quartier médiéval de Bouffay, en passant par le Théâtre Graslin, édifié à la fin du XVIIIe siècle, l’artère commerçante du Passage Pommeraye, véritable bijou architectural, ou encore la Place Royale et sa fontaine monumentale, symbole de la vocation fluviale et maritime de la ville… Musée à ciel ouvert, le centre-ville nantais embarque ses visiteurs pour une promenade chargée d’histoire.

C’est le cas également du Voyage à Nantes, projet culturel à l’origine de la célèbre Ligne Verte. Dessinée au sol et ponctuée par une cinquantaine d’étapes, cette dernière invite le « voyageur » à découvrir, au fil de sa balade à travers les rues et les ruelles, un mélange éclectique de monuments historiques et de créations artistiques. Et point question de s’arrêter là ! En plus des incontournables Machines de l’Île, une trentaine de théâtres et de salles des spectacles (dont une Scène nationale et un Zénith), pas moins de 14 musées et une dizaine de festivals dédiés à la musique classique (La Folle Journée), au Jazz (Les Rendez-vous de l’Erdre), aux cultures électroniques (Scopitone) ou encore au cinéma (Festival des 3 continents) – pour n’en citer que quelques-uns – témoignent d’un paysage culturel effervescent. L’ancienne « belle endormie » s’apprête à (r)éveiller les esprits !

Du plaisir pour les yeux et un régal pour les papilles

Mais si la ville de Nantes sait divertir ses habitants, elle leur apporte aussi de quoi se ressourcer. Fidèle à son image de ville verte, la Cité des Ducs regorge de parcs et de jardins – témoins d’une véritable tradition botanique – où il fait bon flâner à l’arrivée des beaux jours. Avec 57 m² d’espaces verts par habitant, force est de constater que Nantes fait partie des métropoles les mieux dotées en la matière. De quoi s’évader dans de véritables coins de nature en plein centre-ville ! Sans oublier les nombreuses escapades bucoliques qui s’offrent à celui qui saura s’aventurer au-delà des environs immédiats de la ville. Croisières au fil de l’Erdre, découverte de l’Estuaire de la Loire à vélo, promenades au cœur du Parc régional de Brière, excursions au Lac de Grand-Lieu… Les amoureux de la nature n’auront que l’embarras du choix.

Enfin, que les gourmets et les gourmands se rassurent : si la cuisine nantaise ne révèle point de recettes emblématiques, elle n’est pas pour autant dépourvue de bonnes adresses. Bien au contraire ! Au carrefour de la mer et de la terre, la région nantaise peut se prévaloir d’un éventail de produits frais de qualité excellente (poissons, fruits de mer, légumes, viandes, produits laitiers…) qui fait le bonheur des grands chefs comme des jeunes talents ! Sans oublier le vignoble nantais, plus grand jardin viticole du Val de Loire, au doux parfum d’Italie. Fraîche, légère et fruitée, sa production viticole fait aujourd’hui partie des ingrédients incontournables de la cuisine régionale et ne manque pas de susciter la curiosité des professionnels comme du grand public. Sans conteste, Nantes est une ville où il fait bon vivre, habiter et travailler !

Stéfanie MOLTER

Les Echos Publishing