Actualités

Classement ICCA 2016 : Nantes atteint la 107ème place mondiale

International

Publié le 9 juin 2017

Le classement ICCA (International Congress and Convention Association), référence en matière de classement international pour le tourisme d’affaires, recense et classe chaque année les villes ayant accueilli des congrès internationaux.

Ce classement est le fruit d’une collaboration efficace entre l’agence de développement économique, Nantes Saint-Nazaire Développement, et La Cité des Congrès de Nantes. Cette dernière a en effet accueilli 14 de ces 24 congrès, grâce à l’étroite relation développée avec les structures d’excellence du territoire : chercheurs, scientifiques et experts nantais travaillent avec les équipes de la Cité à l’accueil de congrès internationaux.

Grace à sa dynamique, la métropole s’impose depuis quelques années comme un pôle attractif de recherche et d’expertise, notamment dans les secteurs du Médical, Matériaux & Manufacturing, Ressources Marines, Sciences Vétérinaires, Mécanique & Sciences physiques, ou encore les Sciences Vétérinaires, l’Agronomie.
Parmi les congrès recensés en 2016 figurent : IBA, International Battery Association (avec l’Université, pour la Recherche sur les batteries, l’énergie et les matériaux), Esaform, European Scientific Association for Material Forming (avec l’Ecole Centrale, sur les Matériaux), la SETAC, Society of European Tooxicology and Chemistry (avec l’Ifremer, sur les Sciences de la Mer), Rilem, Int. Conf on Mechanisms of Cracking and Debonding in Pavements (avec l’Ifsttar, sur les Matériaux routiers), l’International Colloquium on Paratuberculosis (avec Oniris et l’Inra sur la Recherche en santé animale).

« Nous avons à Nantes la chance de pouvoir nous appuyer sur un terreau extrêmement fertile et qualifié de chercheurs enthousiastes à l’idée de s’impliquer dans le développement de leur discipline et de porter les couleurs de leur territoire, » explique Eric Montant, Directeur du développement de La Cité des Congrès de Nantes. « Notre équipe de responsables de développement collabore ainsi avec 15 partenaires majeurs, qu’ils assistent dans le montage de chaque dossier, pour permettre au chercheur de se concentrer sur sa spécialité. Le résultat ? 40% de notre activité congrès en 2016 est européenne ou internationale. »

« Nous sommes ravis de ces résultats, qui couronnent des années d’efforts de la métropole pour développer son attractivité », poursuit Lucile Suire, Responsable du Convention Bureau chez Nantes Saint-Nazaire Développement. « Notre collaboration fructueuse avec la Cité des Congrès et la forte cohésion des acteurs du tourisme local contribuent à la captation et au succès de ces événements, qui donnent une résonnance aux travaux de nos chercheurs à travers le monde entier. A travers ses grands projets (Quartier de la Santé, Quartier de la Création…), la métropole poursuivra, dans les années à venir, cette dynamique vertueuse de développement des secteurs de pointe. »

Les 4 critères permettant la comptabilisation des congrès par ICCA sont :

  • Manifestation organisée par une Association (association à but non lucratif, association professionnelle, syndicats, fédérations)
  • Manifestation organisée dans 3 pays minimum
  • Manifestation réunissant un minimum de 50 participants

Manifestation organisée de façon régulière (tous les ans, tous les 2 ans ou tous les 4 ans… – existence depuis 3 éditions minimum)

Contact presse 

Clémence Rebours – Nouvelles Graines Paris – Nantes